Top 10 des actions SEO à mener en 2021

Top 10 des actions SEO à mener en 2021

© bruce mars

Découvrez dans cet article le Top 10 des actions à mener le plus tôt possible afin de relancer la machine SEO en ce début d’année.

Voilà un concentré très opérationnel de ce que vous devez faire pour mettre toutes les chances de votre côté dans l’objectif de booster le référencement de votre site Web. L’idée ? Capitaliser au maximum sur ce que vous avez déjà mis en place en économisant du temps et des efforts !

Réalisez un mini audit

En quelques minutes, identifiez vos “erreurs 404”. Cela signifie que la page Web demandée par l’internaute n’a pas été trouvée. Vérifiez aussi vos “erreurs de redirection 301”. Faites attention aux boucles de redirection ! Des outils comme SEM Rush peuvent vous aider à les identifier.

Pensez également à vérifier le temps de chargement de vos pages Web. Utilisez Google Page Speed pour cela. Cet élément devient essentiel avec la mise à jour de Google qui arrive en Mai 2021 et qui va utiliser l’expérience vécue par les internautes sur votre site comme véritable critère de référencement.

Mettez à jour votre maillage interne

En plus d’avoir un maillage propre comme nous venons d’en discuter plus haut, pensez à faire une petite mise à jour de celui-ci. En d’autres termes, vérifiez page à page si les contenus publiés possèdent un maillage interne. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de réaliser les optimisations.

Recyclez vos contenus

Utilisez Google Analytics afin d’identifier vos contenus les plus performants. Deux indicateurs sont très importants. Le premier c’est le positionnement sur les mots-clés qui vous intéressent et le second c’est le trafic de la page. Combinez les deux afin de voir quelles sont les pages qui fonctionnent le mieux. Ensuite, optimisez ces-dernières en ajoutant, par exemple, du contenu qui renforce le champ sémantique utilisé.

Concernant les contenus plus anciens (qui performent), rafraîchissez-les (mise à jour) et intégrez une meilleure stratégie de maillage interne. Il est par exemple pertinent de mettre à jour des articles liés à l’actualité. L’idée c’est de donner envie aux robots de Google de repasser par votre page pour mieux l’indexer. A vous de ré-optimiser, re-densifier ces contenus. Voilà des actions assez simples à faire sans perdre de temps.

Vérifiez votre linking

Il est essentiel de vérifier quels sont les liens perdus (vous pouvez utiliser des outils comme Ahrefs, Majestic SEO, etc.) et comprendre pourquoi. Quels étaient ces liens, etc ? Vérifiez également quels sont les liens en nofollow, ceux qui pointent sur les mauvaises pages (http, 404, 301…).

Vous pouvez aussi vérifier les sites qui vous mentionnent sans réaliser de lien vers votre contenu. Pour cela, tapez votre nom dans Google et observez quels sont les sites qui parlent de vous sans mettre un lien. Utilisez Google Alerte pour faire cela de façon plus méthodique. Ensuite, contactez les sites en question et demandez-leur potentiellement de créer le lien manquant. 

Pensez à regarder quels sont les liens obtenus par vos concurrents et à vous poser les bonnes questions. Si votre concurrent a acquis ce lien, pourquoi pas vous ?

Enfin, n’oubliez pas de revendiquer vos images. Cela vous permettra aussi d’avoir du contenu qui renvoie vers votre site.

Enrichissez vos contenus

Sur certaines requêtes, votre vidéo peut apparaître directement dans le moteur de recherche Google en renvoyant vers votre vidéo sur YouTube. Transformez vos meilleurs articles en vidéos pour booster votre visibilité !

Regardez les articles qui fonctionnent le mieux (souvenez-vous, pour cela vérifiez le trafic et le ranking du contenu) et transformez-les en vidéos. Cela pourra donner du poids à votre chaîne YouTube et cela va aussi renforcer votre contenu. Les deux seront liés. De ce fait, vous pourrez enrichir vos pages avec des vidéos tuto, teasing, présentation, etc.

Jetez un oeil à l’UX

L’UX est un facteur de ranking SEO. Faites un nettoyage sur votre site de ce qui l’alourdit. Google Search Console vous donne des indications sur le poids de vos différentes pages Web par exemple.

Des outils vous aident ensuite à limiter la taille de vos contenus. En ce sens, pensez à installer un bon plugin de mise en cache (cela permet de charger plus rapidement une page Web) ainsi qu’un plugin qui permettra de réduire la taille de vos images.

Misez sur la position zéro et le vocal

Détectez les questions que se posent vos internautes et regardez également les articles qui sont les plus lus. Créez ensuite du contenu pour répondre à ces questions et qui semble attractif pour la cible en question. C’est la meilleure façon d’apparaître en position zéro ou bien d’être cité en vocal par des devices comme Google Home, Amazon Echo, etc. Il y a tout de même une petite part de facteur chance aussi...

Réalisez une rapide analyse concurrentielle

Tapez les mots-clés qui vous intéressent directement dans Google. Voyez quels sites ressortent sur vos mots-clés et analysez...! Comment est construit le contenu qui apparaît ? Y a t-il des backlinks ? Quel est le maillage interne ? Le contenu intègre-il des images ? des vidéos ? Quelle est la taille du contenu (nombre de mots) ? Apprenez de ces informations pour en faire de même.

Créez un outil de suivi de vos indicateurs clés

Faites-vous un datastudio avec vos indicateurs clés de performance. Qui vient sur votre site, quand, que visitent-ils, comment, combien de temps, etc ?

Réalisez cette analyse de façon globale mais aussi par silos (canaux, device, catégorie, produit, localité, etc.).

Analyser l’audience et l’UX est un élément clé pour ensuite optimiser votre stratégie de visibilité.

Pour en savoir plus sur Brioude Internet, cliquez-ici

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.