Marion Cotillard confirme son action avec Greenpeace et s’est rendue, début juin, une semaine au cœur des forêts tropicales de République démocratique du Congo (RDC) – dans le territoire d’Oshwé, province du Bandundu – avec des membres de Greenpeace France et de Greenpeace Afrique. Marion Cotillard est depuis longtemps très engagée sur le front environnemental.
7 films inédits sur internet, pour protéger les forêts du Congo
Dans un carnet de voyage web composé de 7 courts épisodes et à visionner sur www.greenpeace.fr/forets-en-sursis, Marion Cotillard va, durant un périple en pirogue le long de la rivière Lukenie, à la rencontre des protagonistes, souvent victimes de ce pillage des forêts congolaises: des agents forestiers totalement démunis, des villageois qui voient leurs forêts exploitées par des compagnies en échange de trois fois rien, des travailleurs forestiers sous-payés, etc.
« À chaque rencontre, lors de chaque discussion avec des habitants de ces forêts, j’ai pu voir le pillage qui se déroule dans ces terres reculées : les exploitants industriels arrivent, donnent quelques "miettes" et coupent les bois les plus précieux. Ce bois est souvent exporté sur le marché européen où il est revendu à prix d’or. Alors que dans les forêts congolaises, les ouvriers risquent leurs vies et sont souvent payés moins de 1$ par jour », dit Marion Cotillard.
Participer à la conversation