actu_26031_vignette_alaune

Sors la tête de ton téléphone avant de traverser

Les yeux rivés sur la dernière application swag, les jeunes ados ne regardent plus avant de traverser la route. Pour les mettre hors de danger, l'opérateur allemand O2 a développé un application qui envoie une notification aux abord des croisements dangereux.

Il y a quelques semaines, on vous parlait de l’Homo Adolescentus qui vit avec son smartphone collé à la main. Après une marque américaine, c’est au tour des Allemands de s'emparer du problème.

Car les jeunes marchent les yeux rivés sur l’écran de leur téléphone et en oublient de regarder avant de traverser. Résultat ? Le nombre d’accidents augmente dangereusement.

Heureusement O2, un opérateur téléphonique germanique, a développé une application avec Plan.Net qui envoie une notification push et bloque l’activité du téléphone à chaque croisement dangereux où se trouve un beacon : ces petites puces qui se servent du Bluetooth pour communiquer avec votre smartphone quand vous passez à proximité.

Les parents peuvent signaler les endroits dangereux sur un site dédié. La proposition sera examinée par l’équipe d’O2 pour éventuellement équiper le passage d’un émetteur. Le dispositif n'est pour l'instant disponible qu'en Allemagne.

Le projet se présente comme une initiative citoyenne même si on se doute bien que les informations récoltées seront très précieuse pour déterminer – par exemple – où placer des publicités pour qu’elles se retrouvent sur le chemin des adolescents. 

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.