actu_18559_vignette_alaune

Un atlas 2.0 pour Nuit Blanche 2013

Nouveau partenariat de l'agence Ultranoir avec le Pavillon de l’Arsenal, Google et JCDecaux pour Nuit Blanche 2013 et la dernière nocturne de l’exposition « Paris la nuit » qui propose cette année un dispositif digital participatif encore plus immersif et intégral.

 

Le 5 octobre, pendant toute la Nuit Blanche, les photos postées via instagram (accompagnées du hashtag #nuitblanche) contribueront à un atlas nocturne participatif 2.0 qui dessine en temps réel un portrait de la Métropole nocturne. Installations d'artistes, coups de coeur, rendez-vous spontanés, découvertes et déplacements improvisés, ces photos alimenteront une cartographie participative retransmise en temps réel toute la nuit au Pavillon de l'Arsenal, sur le site internet www.pavillon-arsenal.com exclusivement dédié à l'événement et sur le site des partenaires de l’événement (Télérama, France 3 IDF,…).

L’année dernière les photos étaient ainsi récupérées puis affichées en temps réel sur la Maquette Numérique du Pavillon de l’Arsenal au coeur de Paris. Pour cette édition, l'Atlas nocturne participatif devient un véritable portrait interactif de la nuit métropolitaine, mais aussi un programme vivant qui réagit aux demandes de l’utilisateur. Il rassemble non seulement l'ensemble des milliers de photos publiées sur instagram, mais également des films et reportages réalisés par les équipes de Télérama, des tweets des internautes, des données chiffrées sur les déplacements vélib' et d’autres flux. Fort de ses 80m2, cet écran permettra de pallier à l’affluence des données géolocalisées tout en les centralisant. Cette installation aux dimensions spectaculaires, installée en regard de la Maquette Numérique "Paris Métropole 2020", a été réalisée en partenariat avec Google et JCDecaux.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.