
Didier Lauras, ancien Rédacteur-en-chef France, a été nommé Chef du Département Sports, en remplacement de Vincent Amalvy qui rejoint la Direction Commerciale et Marketing.
Diplômé du CELSA et titulaire d’une maîtrise de Sciences Politiques, Didier Lauras débute dans le journalisme comme pigiste à Ho Chi Minh-Ville (ex-Saïgon) en 1993. Il intègre l’AFP en 1996 comme éditeur au desk à Paris, avant d’être envoyé au bureau de Kigali au Rwanda en 1997, trois ans après le génocide. Après un passage à la documentation générale, il est en charge de la justice au service des Informations générales. Il effectue ensuite une grande partie de sa carrière en Asie, où il a dirigé les bureaux de Hanoï de 2002 à 2007, puis de Bangkok de 2009 à 2013. Depuis son retour de Bangkok, il a exercé les fonctions d’adjoint au chef de la rédaction Sports de 2013 à 2014 puis de rédacteur en chef France.
Après des débuts au Journal Sud-Ouest, Vincent Amalvy, est entré à l’Agence France-Presse comme reporter photographe à Bordeaux en 1985. Il a ensuite rejoint l’équipe des reporters photographes parisiens en 1992. Nommé à Jérusalem à l’automne 1995 avant de devenir chef du reportage photo France de l’Agence en 1997, puis rédacteur en chef à la photo en 2000. Il devient ensuite rédacteur en chef de la région France-Europe-Afrique en 2003, et rédacteur en chef central photo en 2005. En 2006, il devient responsable photo régional pour les Amériques, basé à Washington, où il est également en charge de l’organisation des grands événements sportifs pour la photo AFP. Début 2011 il est nommé Chef du Service des Sports. Vincent Amalvy est licencié en droit.
Ces deux nominations participent de la mise en place d’une stratégie globale de l’Agence France-Presse dans le renforcement de son information sportive au niveau mondial.
Copyright : AFP pour la photo de Didier Lauras, Franck FIFE @ AFP pour Vincent Amalvy.
Participer à la conversation