
Virtuality, le premier salon parisien dédié à la Réalité Virtuelle, a trouvé son public les 24, 25 et 26 février dernier au Centquatre-Paris. Les 110 exposants présents auront attiré plus de 16 000 visiteurs sur les 3 jours.
L’intérêt des professionnels et du grand public confirme que la réalité virtuelle n’est plus un gadget et que l’engouement est bien réel pour soutenir ce marché à fort potentiel.
Au total, Virtuality aura accueilli 110 exposants et 16 000 visiteurs (capacité maximum d’accueil sur le salon, pour permettre à tous de vivre des expériences de qualité dans des conditions optimales) dépassant largement les objectifs de base des organisateurs du salon de 10 000 visiteurs. Virtuality a affiché complet samedi et dimanche durant une partie des journées réservées au grand public.
Fondé avec la volonté de soutenir les entreprises françaises à la pointe de cette technologie, Virtuality a honoré sa promesse avec un ratio de visiteurs constitué à 50% de professionnels et de très bons retours sur les négociations commerciales qu’ils ont pu réaliser sur place.
Les 70 talks proposés par Virtuality auront également permis de recueillir les visions et les témoignages des acteurs du marché pour aborder des sujets aussi variés que : l’économie de la VR/AR, la narration interactive, la VR et le cinéma, son potentiel dans l’industrie des films pour adultes, la réalité mixte avec HoloLens, le potentiel de la VR pour la formation en santé, la VR au service de la formation en entreprise, la Social VR, l’UX dans la VR, les meilleures ap- plications pour la TV, la VR au service de l’immobilier, ou encore la VR pour changer le monde...
Dans le cadre de son soutien aux startup prometteuses de cette industrie, le salon a co-organisé avec les équipes de NUMA Paris un concours de start-up pour récompenser la plus prometteuse. Le prix de cette année a été remporté par TIMESCOPE, qui propose des expériences de réalité virtuelle accessibles à tous, en libre-service. Des bornes de réalité virtuelle permettent de vivre, sur place, des expériences immersives, pour augmenter la visite culturelle et touristique. Plonger dans l’Histoire d’un lieu, découvrir un site inaccessible, ou encore se projeter dans le futur et voir à quoi ressemblera un quartier après des travaux d’urbanisme (une opération d’aménagement urbain) : autant d’expériences rendues possibles grâce à la réalité virtuelle.
Parmi les membres du jury : Cédric Pinson : CTO de la plateforme de partage et de décou- verte de contenus 3D en ligne et en VR Sketchfab, Valérie Senghor : directrice déléguée au développement et à l’innovation du Centquatre-Paris (qui n’a pas pris part au vote final, par souci d’impartialité - Timescope étant accompagnée par 104factory), Alban Dumouilla : CTO du NUMA Paris, Olivier Godest : fondateur du salon Virtuality, Jérôme Ruskin : fondateur et directeur de publication du magazine Usbek & Rica.
Participer à la conversation