securoutiere

La Sécurité Routière fiche la frousse aux piétons pour mieux les protéger

A l'approche de la 7ème édition de la Quinzaine Régionale des Usagers Vulnérables, l'agence Serviceplan a organisé pour La Sécurité Routière d'Île de France une opération terrain inédite visant à sensibiliser aux dangers des imprudences piétonnes qui engendrent plus de 4500 victimes par an en Ile-de-France.

Cette action s'inscrit dans le cadre de son marché de communication sur les enjeux franciliens de la Sécurité Routière avec la DRIEA (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Equipement et de l'Aménagement d'Ile de France).

SECURITE ROUTIERE IDF - PASSAGE PIETON - SERVICEPLAN 2017

Le principe de l'opération a consisté à disposer un panneau d'affichage digital interactif spécialement conçu pour l'occasion, aux abords d'un passage piétons à feux de signalisation très fréquenté. Equipé d'un détecteur d'infractions, d'un haut-parleur, et d'un appareil photo, le panneau « radar » émettait un son de crissement de pneus à chaque fois qu'un piéton s'engageait malgré le « bonhomme rouge ».

securiteroutiere

Photographiés en flagrant délit d'imprudence, les visages effrayés de ces piétons indisciplinés étaient alors projetés en direct sur ce même panneau. Ils devenaient ainsi, en direct, les protagonistes d'affiches de prévention marquées de l'accroche :   « Ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation ».

securiteroutiere3

La vidéo digitale et les affiches créées en conditions réelles seront utilisées dans le cadre de la prochaine Quinzaine Régionale des Usagers Vulnérables (15-28 mai 2017) (affichage en gares, campagne Facebook...)

securiteroutiere2

commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Anonyme dit :

    Enorme ... a déployer

  2. Avatar Régis dit :

    Génial ! Une sensibilisation forte mais attention aux crises cardiaques !

  3. Avatar Lolo dit :

    Génial ca c est de la prévention j adore

  4. Avatar patt dit :

    C est complètement idiot...d abord ils n ont pas le droit d utiliser limage des gens que fais le cnil bref bcp de proces a venir ensuite idiot car après les gens vont se dite ah mais crqt un leurre alors que ca sera vrai enfin je vois d ici des petit malin en faire un panneau pub et lancer undefi

  5. Avatar Envie dit :

    Une campagne très percutante qui s'adresse à tous !!!

  6. Avatar Ach dit :

    Patt, la pub en soit n'est pas le dispositif, mais la captation de ce dispositif en fonction qui fait le buzz sur internet comme ici par exemple.

  7. Avatar Anonyme dit :

    ne plus utiliser terme "passage protégé" mais =) passage piétions =) respect et civisme au quotidien et c la Vie qui gagne, lb sœur d'une victime de la route, il avait 29ans en 2000.

  8. Avatar lbdc dit :

    oui ne plus utiliser terme passage protégé mais passage piétons : respect et civisme au quotidien et c la Vie qui gagne, sœur d'une victime de la route, il avait 29 ans en 2000

  9. Avatar lefoyalais dit :

    Totalement crétin et irresponsable comme campagne. Le piéton qui, à tort je le reconnais, traverse un passage piéton en se dépêchant car il sait qu'il a le temps de passer, risque d'être surpris et ne plus avoir ce temps de passer. Et se fait écraser. Il a tort, mais au lieu de rester vivant, il est mort. Pour servir une cause dogmatique.
    Faut vraiment avoir l'esprit "tout répressif" pour concevoir une ânerie comme ça.

  10. Avatar fml dit :

    Heureusement que tout le monde ne tiens pas les mêmes propos car la serais vraiment le danger !!!!!

  11. Avatar Baff dit :

    Ca ressemble plus à un trouble à l'ordre public qu'autre chose. Mais allons-y, ajoutons un peu plus de frousse au sein de la population, alors qu'elle semble déjà si paisible...

  12. Avatar bonhomme dit :

    Donc il faut respecter les feux sans se soucier des voitures ou des vélos qui passent malgré le feu rouge , je préfère regarder surtout si la voie est libre .

  13. Avatar Vis Ma Vie de Piéton dit :

    Comme si c'était les piétons qu'il fallait blâmer pour les accidents dans la capitale. Les piétons sont avant tout victimes, on risque sa vie à chaque coin de rue à Paris!! Beaucoup trop se croient tout permis au volant...

Laisser un commentaire