
Le 27 octobre, La 3ème Scène de l’Opéra National de Paris vous invite à suivre en direct la réalisation du film Adieu Bohême. Une bonne raison d’arrêter de binge-watcher pour la soirée.
Pour les réalisateurs d'Adieu Bohème, Jeanne Frenkel et Cosme Castro, c’est un peu « comme une peinture sur laquelle des touches de couleur viennent peu à peu se juxtaposer ». C'est aussi un monde à part « où l’on ne peut pas faire de caprices, où tout le monde est rassemblé à un moment T (acteurs, musiciens, techniciens), un bal gigantesque où chacun est lui-même danseur. »
Adieu Bohème : dites-vous adieu de la plus belle des manières !
« Une fois le spectacle terminé, au 6ème sous-sol de l’Opéra Bastille, le Professeur Turrell et son équipe ouvrent leur boutique. Ce service propose aux couples de se séparer de la plus belle des manières : recyclant décors, interprètes, danseurs et musiciens, cette équipe réinvente vos adieux. Mais ce soir, nous suivons l’histoire de Thibaut : celle d’un jeune homme qui n’a pas pu dire au revoir à son amoureuse... »
Un « à propos » mystérieux à découvrir en teaser…
Un hommage au mystérieux 6ème sous-sol de l’Opéra Bastille
Le métacinéma, c’est éphémère, comme au théâtre, c’est un cinéma qui n’est pas figé.
- Jeanne Frenkel
Au 6ème sous-sol, la salle des décors. Véritable source d’inspiration pour les deux réalisateurs, ils décident d’y planter leur caméra.
En 2017, comment faire du cinéma qui corresponde à notre époque ?
« Sur un plateau de tournage, beaucoup de choses se passent sans n'être jamais retranscrites à l’écran. L’ambiance n’est jamais la même, chaque session de tournage est différente et reste gravée dans le temps malgré son éphémérité. C’est la magie du métacinéma, inclure le spectateur dans des moments de tournage extraordinaires en lui montrant l’envers du décor ! », poursuit-il.
Afin de préserver le charme du direct, les deux réalisateurs se refusent à dire si un enregistrement figé et définitif d’Adieu Bohème sera dévoilé prochainement. « Nous voulions vraiment temporaliser le rapport des spectateurs au streaming et la manière dont ils consomment les films au quotidien. », conclut Jeanne Frenkel.
Pour les intéressés, Adieu Bohème sera retransmis le 27 octobre à 20h, 21h, et 22h sur operadeparis.fr/3e-scene.
Et pour réserver vos places en direct, c’est par ici !
Participer à la conversation