
Engagée dans le domaine de l’accès à l’éducation, l’ONG Aide et Action se mobilise à l’occasion de la rentrée scolaire pour alerter le grand public sur l’ampleur du problème de l’analphabétisme dans le monde.
Une opération street de sensibilisation
Le 30 août dernier, à la veille de la rentrée scolaire, les Parisiens ont été invités à se mettre dans la peau d’un enfant qui ne sait pas lire. Pour pouvoir déchiffrer les messages d’alerte de cette campagne de communication imprimés sur des affichettes, des flyers et des panneaux géants, des lunettes à filtres spéciaux (lunettes décodeur) étaient nécessaires.
Un film
L’opération street du 30 août a été filmée par plusieurs caméras cachées. Le film montre la réaction spontanée du grand public confronté à la réalité de l’analphabétisme.
A l’instar de Nelson Mandela qui affirmait “L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde”, l’association Aide et Action affirme dans cette campagne son engagement via cette signature “L’éducation est une arme de paix massive”.
Dans le monde, plus de 63 millions d’enfants en âge de fréquenter le primaire ne sont pas scolarisés. Convaincue que, sans éducation, aucun progrès économique, social, sanitaire ou politique n’est possible, l’ONG Aide et Action mène actuellement plus de 80 projets à travers le monde afin d’améliorer l’accès à un enseignement de qualité pour des millions d’enfants et d’adultes.
Participer à la conversation