
Facilement mémorisable et diffusable sur les réseaux pros, la vidéo de « marque employeur » est l’opportunité de communiquer sur les valeurs et les engagements de l’entreprise. Elle répond à un double enjeu : fédérer les talents en interne et contribuer aux futurs recrutements. Mode d'emploi.
Par Nicolas Evrard, Directeur Général de PixMeUp.
Depuis moins de 5 ans, la vidéo a le vent en poupe dans un secteur plutôt inattendu : celui des ressources humaines. Communiquer une offre d’emploi en vidéo est plus attractif qu’une simple annonce sur le papier. Dans un format court et attrayant, l’entreprise ouvre une fenêtre sur sa vie mais aussi sur ses valeurs. La vidéo doit rassurer un futur collaborateur tout en valorisant les actuels. Il est donc important de bien soigner le scénario.
Dépassez la simple « fiche de poste en vidéo », ajoutez-y de l’émotion, un contenu scénaristique, mettez en valeurs vos talents internes et votre marque. Votre auditoire n’attend pas de vous un descriptif du poste en vidéo mais bel et bien un film, riche en émotion, agréable à regarder et surtout qui suscite l'intérêt tant sur le fond que la forme.
Soyez vrai sur l’image de votre entreprise
Inutile de tricher ! L’authenticité est LA force de la vidéo d’image de marque employeur. Il vous faudra donc trouver les avantages qui caractérise votre structure. Il est important de communiquer sur la vraie image de votre entreprise en filmant les vrais locaux et collaborateurs. Pourquoi ne pas montrer aussi les avantages d’intégrer la boîte ? Comme une garderie à l’interne, une ambiance conviviale, des locaux tout-équipés...
Vous séchez sur le sujet ? Impliquez vos collaborateurs en focus group, en amont du projet, afin de percevoir les avantages que comporte votre entreprise. Listez-les. Voilà, les inconditionnels de votre vidéo sont - en parti - déjà posés.
Scénarisez la réalité
Filmer vos bureaux et vos talents avec authenticité, ok. Mais il faut également réfléchir à la scénarisation de votre prise de parole et celle de vos collaborateurs. Il faut prendre la parole pour parler des valeurs de l’entreprise, certes. Mais aussi pour y mettre un peu de votre âme. Le contenu scénaristique doit être travaillé en amont. Il est important d’apporter un vrai storytelling à cette vidéo au risque de tomber dans le reportage « basico-basique ». Marquez les esprits en contant une histoire riche en émotion.
Pour sa vidéo de recrutement, OVH a inclus tous les collaborateurs dans l’écriture du scénario. Des séances d’échanges ont été effectué avec un scénariste, qui, en fonction des propos et anecdotes récoltés a travaillé de pair avec le réalisateur de PixMeUp. Des contenus « vrais », sublimés par une petite touche en plus : l’humour.
Placez l’humain au cœur
La vidéo d’image de marque employeur replace le collaborateur au cœur du sujet et chacun doit pouvoir s’y identifier. Plus forte qu’un témoignage écrit, la vidéo marque employeur est un témoignage de vie. Elle valorise les collaborateurs dans leurs missions, les mets en scène et permet de mieux présenter les métiers. Bien scénarisée, avec de l’émotion - et pourquoi pas une chute - elle créée un attachement pour les collaborateurs de l’entreprise. La vidéo peut ainsi être inspirante et créer des vocations à l’externe, comme à l’interne.
Attention donc à bien placer le curseur, la vidéo d’image de marque employeur doit rester humble et authentique avec une scénarisation fine et précise. Sans trop en faire. Veillez donc à ne pas tomber dans l’égo, et à ne pas dénigrer l’image de vos collaborateurs.
Pour en savoir plus sur PixMeUp, cliquez ici.
Participer à la conversation