
L’année 2019 est entamée depuis quelques mois et notre planète est déjà exténuée. WWF et Think Thank Global Footprint Network alertent : le vendredi 10 mai 2019, l’UE a consommé toutes ses ressources annuelles.
Depuis le vendredi 10 mai, l'Europe a déjà trop péché, trop coupé d'arbres et trop pollué. C'est ce que déclarent les organisations WWF et Global Footprint Network. Face à ce chiffre terrible, les deux associations pointent du doigt plusieurs pays d’Europe. Elles accusent notamment la Suède pour son exploitation forestière massive.
Mais la France ne se montre pas non plus exemplaire. Elle aura dépassé son seuil de ressources annuelles, dès le 15 mai pour 2019. Il est a noté que le date a reculé de dix jours par rapport l'année 2018. C'est déjà ça...
Un recul de la date butoir ?
Malheureusement, ces chiffres encourageants au premier abord ne sont pas le résultats de la transition écologique. Non, ce recul de la date butoir est dû aux conditions climatiques de 2016 à 2017. En effet, durant cette période, les irrégularités climatiques ont affecté le rendement des terres agricoles. Ces dernières ont donc vu leurs rendements diminuer. Moins de production, moins de pollution… Logique. Mais pour vraiment inverser la tendance, ce sont tout nos modèles qu'il va falloir revoir.
L'Union européenne a épuisé dès ce 10 mai les ressources que la planète peut lui offrir pour l'année, selon un rapport de WWF et l'ONG Global Footprint Network. Chaque année, ce jour arrive de plus en plus tôt pic.twitter.com/jzrtOjjKus
— Agence France-Presse (@afpfr) 10 mai 2019
Participer à la conversation