
Depuis le décret signé à l'encontre de l'entreprise chinoise Huawei, une horde d'internautes chinois appellent au boycott des entreprises américaines, dont Apple.
Le président américain a signé un décret hostile à Huawei, qui s'est vu retiré la licence Android par Google. Donald Trump a en effet interdit aux entreprises américaines de nouer des partenariats avec des sociétés étrangères considérées comme dangereuses, dont Huawei fait partie. En réponse, plusieurs internautes appellent au boycott des produits américains, dont ceux du géant Apple.
Un sentiment « anti-américain » qui augmente
Les décret de Washington s'applique au fabricant de smartphone Huawei ainsi qu'à d'autres entreprises comme Intel ou Broadcom. En Chine, un sentiment « anti-américain » se fait plus que sentir. Notamment, au sein de la plateforme sociale chinoise, Weibo. Le réseau connait une prolifération de publications qui appellent au boycott des produits Apple.
Cette grogne des consommateurs chinois pourrait bien avoir un impact sur les ventes de l’entreprise fondée par Steve Jobs. Cette dernière connaît déjà des difficultés sur les ventes de ses produits en Chine. Selon le cabinet IDC, au troisième trimestre 2018, les ventes d’iPhone ont baissé de 20% en Chine. Sur la même période, le fabricant Huawei a connu dans son pays d’origine une hausse des ventes à 23%.
Participer à la conversation