
Les pouvoirs médiatique et financier de l'influenceuse Kim Kardashian West ne sont plus à prouver. Après un procès contre la marque Misguided, elle est indemnisée à hauteur de 2,8 millions de dollars pour utilisation de son image et de son nom...
Depuis février 2019, Kim Kardashian West était en procès contre la marque Misguided qu'elle accusait d'utiliser illégalement sa personnalité et ses marques sur Instagram. À cette occasion, l'influenceuse avait révélé la somme qu'elle perçoit pour chaque post sponsorisé : entre 300 000 à 500 000 $. Si on en doutait, tout va plutôt bien pour ses finances, donc. Et ça risque d'aller encore mieux. En effet, la business woman vient de remporter son procès, et avec lui près de 2,8 millions de dollars.
S'inspirer de la garde robe de Kim Kardashian peut coûter (très) cher
La plateforme de e-commerce Misguided avait pour habitude de s’inspirer grandement de la garde-robe de Kim Kardashian West. Par exemple, les clients pouvaient cliquer sur des photos de l'influenceuse et être redirigés vers une page Missguided qui vendait une tenue similaire. Misguided est allé jusqu’à taguer l’influenceuse dans ses publications Instagram.
Néanmoins, la marque Missguided a été déclarée coupable non pas à cause de ses allusions à la starlette, mais parce que l’entreprise n’a jamais répondu à la poursuite à son encontre. Dans un jugement par défaut, un juge californien a ordonné à Missguided de verser à Kim Kardashian West 2,8 millions de dollars en dommages et intérêts et 59 600 $ en honoraires d'avocat. La justice a également ordonné à l'entreprise de cesser d'utiliser les marques de Kim Kardashian West dans le cadre de la « vente, de la commercialisation ou de la distribution de ses produits ». Il n'est pas clair pourquoi Missguided n'a jamais répondu au procès de Kim Kardashian West, mais la marque a depuis supprimé une image de l'influenceuse de son compte Instagram.
Participer à la conversation