Visuel avec l'inscrption le don de produits

L’Association Nationale des Industries Alimentaires s’engage contre la précarité alimentaire

© Ania

Avec le programme « Manger à sa faim », l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) et les banques alimentaires s’engagent à distribuer 500 millions de repas.

En France, cinq millions de personnes sont en situation de précarité alimentaire. Malgré le travail des associations qui proposent quotidiennement des repas aux plus précaires, les actions engagées ne suffisent  pas à couvrir l’ensemble des besoins. L'ANIA a donc lancé le programme  « Manger à sa faim » . Une initiative qui reposera sur la plateforme ClickDon des Banques alimentaires. Cette dernière met en relation les banques alimentaires et des industriels qui fournissent des aliments consommables mais qui n’ont pu être commercialisés.

Une charte pour le droit de manger à sa faim

Afin d’aller plus loin, une charte pour « le droit de chacun à manger à sa faim » a été établie. Elle a pour objectif de :

  • Promouvoir le don alimentaire et renforcer les dons des entreprises pour atteindre 500 millions de repas distribués par an dès 2025.
  • Promouvoir la plateforme ClickDon des Banques Alimentaires qui met en relation directe les industriels avec les Banques Alimentaires pour la fourniture de denrées consommables mais non commercialisées.
  • Financer la création de nouveaux outils pédagogiques et atteindre la participation de 100 000 personnes par an à des ateliers cuisine, afin de sensibiliser les bénéficiaires sur les atouts d’une alimentation équilibrée.
  • Promouvoir le mécénat logistique, de compétences, et le don de matériel

Visuel qui explique la fonctionnement de la plateforme ClickDon des banques alimentaires

L’ensemble de ces actions fera l’objet d’un suivi chiffré par l'ANIA. Un bilan circonstancié sera établi chaque année.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire