actu_30500_vignette_alaune

Une campagne de sensibilisation sur le viol « Mémoires »

Une nouvelle campagne grand public de sensibilisation sur le viol a été lancée le 5 mars à la radio et sur Internet.

Cette campagne de Collectif féministe contre le viol, conçue et réalisée bénévolement par l’agence CLM BBDO et le studio CHEZ JEAN, vise à faire connaître le dispositif d’aide aux victimes de viol VIOLS-FEMMES-INFORMATIONS - 0 800 05 95 95 afin de venir en aide efficacement à de très nombreuses personnes trop souvent abandonnées à une extrême détresse et ce depuis trop longtemps.

Cette nouvelle campagne intitulée « Mémoires » met l’accent sur la souffrance qu’ont eue les victimes à garder un viol pour elles, pendant de très longues années. Parce que c’est difficile d’en parler, parce qu’elles ne sont pas sûres d’être entendues, trop souvent elles se taisent.

La campagne met en scène, au travers de 3 spots radio, les histoires - tristement banales et vraies - de Anna, Mathilde et Lise, 3 femmes d’un certain âge qui replongent dans leur passé, et relatent le viol qu’elles ont subi, la stratégie mise en place par l’agresseur, mais aussi et surtout leur souffrance et l’impossibilité qu’elles ont ressentie alors de parler et d’être entendues.

Elles savent maintenant qu’elles se sont tues pendant de trop nombreuses années… 20 ans, 30 ans, 40 ans… de souffrance qui auraient pu être écourtés par l’aide et l’écoute d’un professionnel.

Elles invitent implicitement chaque femme violée à ne pas faire comme elles, à parler, à se reconstruire au mieux, à ne pas subir les peurs et les pressions sociales.

Cette campagne radio bénéficie de diffusions gracieuses notamment sur les antennes de RFI, radios locales du réseau les indes radios, radios du groupe Lagardère, radio libertaire (liste non définitive) …

 Ils seront également disponibles à l’écoute en version longue sur le site Internet de l’association, ainsi que sur la plateforme Soundcloud

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire