
Ensemble Contre la Récidive lance avec BETC une campagne presse pour sensibiliser l’opinion publique aux dérives du système carcéral français
En France, les prisons vont mal. C’est le constat que dresse l’association de Pierre Botton, Ensemble contre la récidive. Améliorer les conditions de vie en prison n’est pas une cause populaire mais il faut réaliser qu'à les négliger, les prisons françaises fabriquent le plus haut taux de récidive d’Europe.
Le malaise des prisons revient donc en boomerang à la société toute entière. Promiscuité, conditions d’hygiène et de sécurité, violences, atteintes à la dignité, prosélytisme religieux : le terrain en prison est fertile pour générer une délinquance encore plus forte, et laisse la voie ouverte à la radicalisation.
C’est cet engrenage que dénonce la campagne de Ensemble contre la récidive, conçue par BETC qui accompagne l’association depuis 2 ans. Elle met le doigt sur les choses qui fâchent, dans une tonalité factuelle qui se contente d’énoncer le réel. Elle aborde trois thèmes majeurs : la surpopulation, l’indignité des conditions de détention, la radicalisation.
La campagne rappelle le combat de l’association, vigoureusement engagée sur le terrain pour améliorer le système carcéral et favoriser la réinsertion.
Participer à la conversation