
Afin de faciliter l'accès à la culture, Paris Musées propose plus de 100 000 oeuvres des collections des musées de la ville de Paris en libre accès et en haute définition.
Paris Musées a annoncé le 08 janvier 2020, une nouvelle étape dans le développement de sa politique numérique. En lançant l'Open Content, l'objectif est contribuer à accroitre la visibilité des collections en élargissant leur diffusion pour favoriser l'accès à l'art et la culture pour tous.
Mise à disposition gratuite et sans restriction
Le projet Open Content garantit le libre accès et à la réutilisation par tous, de fichiers numériques, sans restriction technique, juridique ou financière, pour un usage commercial ou non.
Paris Musées indique sur son site que « cette politique de libre accès s’accompagne d’une démarche de valorisation, de médiation et de sensibilisation pour guider les internautes. En effet, chaque utilisateur récupère un dossier comprenant l’image en haute définition, un fichier avec la notice de l’œuvre et une charte des bonnes pratiques liées aux images sous licence CCØ afin d’inviter chacun à citer la source et les informations sur l’œuvre ».
Paris Musées est la première institution française parisienne à proposer ce type de projet. D'autres musées comme le Rijksmuseum à Amsterdam ou du Metropolitan Museum à New York propose également ce type de base de données numériques open content.
Participer à la conversation