
Twitter a annoncé tester un système qui permettra d’identifier les tweets considérés comme douteux publiés par des hommes politiques et autres personnalités. Ces messages considérés comme des fake news seront affichés en orange.
Ce nouveau système, était jusque-là gardé secret, mais la fuite depuis un site grand public à obliger le réseau social à confirmer. Le réseau social en a profité pour indiquer, via l'un de ses porte-paroles, que le réseau explorait « plusieurs autres options pour lutter contre la désinformation et remettre en contexte les tweets publiés sur Twitter » estimant que « la désinformation est un problème critique » et qu’ils allaient « essayer de le résoudre en testant plusieurs possibilités ».
Les tweets douteux fact-checkés par des journalistes
Les tweets identifiés comme « douteux » seront vérifiées et corrigées par des journalistes ayant un compte Twitter vérifié et par d’autres utilisateurs sur un modèle participatif à la manière de Wikipedia.
Dans le document qui a fuité, les tweets considérés comme fake news sont suivis d’un encadré orange qui précise que le message publié a été signalé comme fallacieux par les utilisateurs chargés de la vérification des messages publiés sur le réseau.
A l’heure actuelle aucune date quant à la disponibilité de cette nouvelle option n’a été évoquée par Twitter.
Source : NBCNews
Participer à la conversation