Maquette d'un concours

Le groupe SNCF et ALSTOM révèlent le gagnant du concours interne « Imagine TGV M », le moyen de transport green

Le concours interne « Imagine TGV M » ouvert à tous les collaborateurs entre septembre et novembre 2020, avait pour objectif de faire dessiner aux participants la livrée de la rame d’essai TGV M. Le groupe SNCF s’était associé à ALSTOM pour l’occasion.

Ce concours interne miroir entre SNCF et ALSTOM avait un double objectif : 
- informer autour du TGV nouvelle génération et des enjeux
- associer l’interne, tous les cheminots, à la naissance du nouveau TGV, ici des éléments de design, pour fédérer et favoriser la fierté. 

Un site dédié avait été créé avec : calendrier, règlement, maquette de dessin, palette colorielle SNCF et TGV INOUI, infos « Tout savoir sur TGV M », modalités … et le lien du du concours est encore actif. Quatre grandes étapes se sont déroulées tout au long du concours.

Étape 1 – Dépôt des créations

Le dépôt des créations ont eu lieu du 10/09 au 01/10 :  321 dessins déposés de collaborateurs tous métiers SNCF.

Le lancement et l'animation du concours ont été réalisées par la communication interne via de multi-canaux (mailing, écrans, réseaux sociaux internes, Yammer, l'app "Les infos", réseau des communicants, Newsletter Groupe...), relayée dans toutes les SA.

L'entreprise a opté pour un angle décontracté : « en famille, en solo ou à plusieurs, dessinez la livrée de la rame d’essai et imprimez la maquette et laissez libre court à votre créativité ! Formes, motifs, dessins, couleurs, …Tout est permis ». Puis la viralité a été initiée par les agents qui transfèrent aux collègues.

Étape 2 – Réunion du comité de sélection pour sélectionner 20 créations

Le comité de sélection s'est réuni avec huissier le 07/10 : 20 créations sélectionnées pour le vote national des collaborateurs (comité composé de la communication / Studio graphique / direction projet TGV M).

Étape 3 – Sélection des dix livrées les plus likées par les collaborateurs

Un vote interne s'est organisé du 22/10 au 12/11 :  10 livrées finalistes les plus likées par les collaborateurs (6587 votants et 19761 votes recueillis. Chacun avait 3 points). Animation phase de vote idem que phase de dépôt, avec une Opé de stimulation « tirage au sort parmi les votants pour gagner des lots ».

Étape 4 – Sélection du gagnant et des deux coups de coeurs

Le jury s'est réuni le 17/11 pour sélectionner le gagnant et les deux coups de cœur (avec 5 critères du jury ci-dessous et présence huissier).

Puis, la remise des prix devait avoir lieu en mars 2021 à l’occasion du Reveal motrice avec comme choix du jury de réunir les 3 inspirations graphiques Gagnant et Coups de cœur qui incarnent la promesse TGV M : le moyen de transport le plus green pour relier les hommes et les territoires.

Mise en place d'un travail de co–création avec le Studio et les 3 gagnants

Un pelliculage a été réalisé en 2021, les essais sur réseau français auront lieu en 2022, pour une mise en circulation commerciale en 2024.

Un concours très apprécié par l'interne 

« "Imagine TGV M" a bénéficié d'une bonne notoriété et viralité en interne et a permis d'amplifier l'amour des agents pour le TGV et le bel engouement des collaborateurs pour TGV M », expliquait Julien Fere, directeur de la communication de la partie « Voyages » de SNCF.

Le profil des participants était multi métiers, hommes et femmes à proportion égale (Voyageurs 55%, réseau 35%, Groupe 5%, G&C 2,5%, FRET 2,5%).

Cinq critères à prendre en compte pour la sélection jury

1.           Il s’agira d’une rame « évènementielle » qui circulera pendant 1 an environ

2.           Un pelliculage full rame (2 motrices et 9 voitures). 

3.           Les livrées présentées sont des « inspirations graphiques » qui seront adaptées par le studio graphique Voyages. (Couleurs, éléments à retoucher, retirer, ajouter …).

4.           La livrée doit être cohérente avec les valeurs et l’identité visuelle SNCF

5.           Enfin, la livrée doit illustrer l’ambition de TGV M : 

Pour SNCF ce TGV représente une prouesse technologique et d’innovation, permettant une mobilité durable respectueuse de l’environnement et du bien-être des voyageurs.

Anaïs Farrugia

Après un master de droit et management de la culture et des médias, Anaïs intègre la rédaction de L’ADN pour un stage de 6 mois. Elle passera ensuite par le monde des agences, notamment en tant que consultante éditoriale chez Brainsonic. Elle réintègre L’ADN en 2019 au poste de Journaliste.
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire