Ambiance de Noel

Liste de Noël : quelle place pour les jouets écoresponsables ?

© MicroPixieStock - getty

Ces dernières années ont été marquées par le développement d’une prise de conscience : la nécessité de consommer mieux est désormais partagée par de plus en plus de français. Une conscience qui est désormais au cœur de chacune de leurs décisions d’achat.

Pourtant, il semble rester un moment de l’année où cette prise de conscience n’est plus autant une priorité : les fêtes de fin d’année. Pour 69% des Français et 75% des 25-34 ans, Noël est le moment dans l’année où l’on met de côté ses bonnes résolutions éco-responsables selon le récent sondage Opinion Way x Greenweez *réalisé du 13 au 14 octobre 2021.

Les jouets écoresponsables (en bois, made in France, écologiques…) : des clichés qui ont la vie dure

Dans ce contexte, les jouets écoresponsables alors qu’ils proposent pourtant un modèle plus vertueux auprès des enfants comme des parents, continuent à souffrir de forts a priori de la part des consommateurs, qui ont encore du mal à les faire figurer sur leurs listes de Noël :

Des jouets perçus comme trop coûteux

Pour 51% des Français le prix reste encore le frein principal à l’achat de jouets éco-responsables ; Une perception de cherté qui est d’ailleurs partagée quelle que soit la catégorie socio-professionnelle interrogée.

Une faible visibilité de l’offre existante

  • 37% des Français considèrent que l’offre de jouets éco-responsables est encore très rare.
  • Pour 21% d’entre eux, c’est la disponibilité de ces jeux qui reste faible tandis que pour 16% ce sont les vendeurs qui manquent d’engouement pour les proposer.

Une moindre attractivité face aux jouets traditionnels

Pour 52% des Français et 62% des 25-34 ans, les jouets éco-responsables plaisent moins aux enfants que les jouets traditionnels.

Tandis que le reste de l’année, sur un nombre incalculable de marchés/secteurs, la conscience du mieux consommer se développe, les jouets écoresponsables rencontrent une injustice : ils ne sont pas considérés à leur juste valeur, du fait d’une mauvaise perception de l’offre par les consommateurs, alors même que l’offre a considérablement évolué ces dernières années.

Une fatalité ? Non, car heureusement d’autres chiffres montrent que, cette année, Noël pourrait être différent des précédents…

Noël post COVID : vers un Noël plus responsable ?

Un bouleversement de notre rapport au monde et à la consommation post COVID

La crise du COVID et les confinements successifs que nous avons traversés ont profondément transformé notre rapport au monde. Si la prise de conscience environnementale était déjà très présente dans les esprits depuis quelques années, la crise sanitaire l’a amplifiée.

Pendant cette période nous avons revalorisé ce que nous considérions comme essentiel. Nous avons mesuré l’importance de réévaluer nos comportements d’achats pour tendre vers de meilleurs choix de consommation ; et ce d’autant plus à des moments de consumérisme par excellence, comme la période des fêtes.

C’est ainsi que le sondage révèle que 43% des Français (et 57% des jeunes de 25-34 ans) affirment que la crise du COVID et la prise de conscience écologique vont impacter leurs achats de Noël cette année.

Un chiffre encourageant, qui permet de considérer que cette année sera l’occasion de fêter Noël différemment et ainsi laisser plus de place à ces jouets éco-responsables qui répondent à ce désir et ce besoin de mieux consommer Noël.

La jeune génération et les femmes, ambassadeurs d’un Noël plus responsable

A la tête de cette dynamique, la génération des 25/34 ans (57%), qui sont les plus nombreux à envisager un Noël plus en phase avec leur conscience écologique. De jeunes parents millenials qui pourraient montrer la voie en se tournant vers des jouets plus éco-responsables pour leurs enfants.

Une sensibilité que l’on retrouve aussi auprès des femmes notamment qui, pour 51%, pensent qu’acheter des jeux/jouets éco-responsables à leurs enfants contribue à développer leur éveil écologique.

On observe donc un profond désir de changement pour noël cette année, avec des consommateurs pleins de bonnes intentions qui sont prêts à faire évoluer leurs habitudes, même pendant la période de Noël.

Le moment n’a jamais été aussi propice pour faire changer les choses. Le véritable enjeu pour les marques aujourd’hui, fabricants comme distributeurs, n’est donc plus de sensibiliser mais d’accompagner les gens dans leur démarche et d’être les déclencheurs du passage à l’acte en proposant une offre large, attractive et au bon prix.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire