
Café Royal, marque du torréfacteur suisse Delica, filiale de la coopérative Migros, compense désormais son empreinte carbone.
Viser la neutralité carbone
Ce résultat est le fruit d’une collaboration avec Intep et MyClimate, permettant d’évaluer l’empreinte écologique d’une tasse de café sur tout son cycle de vie : de la culture de la cerise de café, à l’élimination de la capsule et du marc de café, en passant par la torréfaction, la distribution et la consommation.
Le calcul de cette empreinte a été réalisé par Intep, une société de conseil Suisse indépendante spécialisée dans les questions environnementales, économiques et sociétales. La compensation de l’empreinte carbone résiduelle a été réalisé par le biais de projets certifiés internationalement en collaboration avec la fondation MyClimate.
Outre son expertise sur le marché du café et ses produits innovants et de qualité, Café Royal poursuit en 2022 son engagement dans des projets durables.
Ghassan Kara, CEO de Delica France SA.
Depuis plus de dix ans, l’entreprise Delica utilise principalement des cafés issus d’une production durable et d’un commerce équitable, certifié par Rain Forest Alliance. Sa consommation électrique provient uniquement de sources renouvelables notamment d’une centrale hydroélectrique toute proche. Delica appartient à la coopérative Suisse Migros, industriel et distributeur engagé. En effet, Migros a reçu en 2019 le meilleur résultat parmi les commerçants de détail au classement mondial ISS-Oekom sur la durabilité.
Du café du marché équitable
Plus de 300 petits producteurs de café de la région de Santa Barbara, en passant par le Honduras, le Kenya, travaillent en partenariat avec Café Royal.
Dans le cadre de la Certification Fairtrade, l’entreprise agit directement auprès des agriculteurs pour leur assurer une meilleure qualité de vie, par exemple : mise en place d’une infrastructure centralisée pour le traitement des cafés, conception d’une pépinière permettant aux producteurs d’accéder à des jeunes plants gratuitement, création d’un centre médical pour la communauté, installation de puits d’eau, organisation de formations.

Grâce au soutien de Café Royal, des dizaines de milliers de réchauds sont installés dans des foyers ruraux, à proximité de la forêt tropicale de Kakamega, dans l’ouest du Kenya. Presqu’un million d’euros ont été investis afin de renforcer les liens avec tous les acteurs qui contribuent au développement de l’entreprise.
Participer à la conversation