
Flexible et pratique, le portage salarial gagne en popularité dans le monde du travail. Il permet d’exercer ses compétences en toute indépendance sans les contraintes propres aux freelances tout en bénéficiant de la sécurité du statut de salarié. La recherche de missions est une étape incontournable et essentielle de cette activité.
Prospecter en ligne
Le portage salarial est apprécié par les travailleurs en raison de l’autonomie qu’il confère. Il est possible ainsi de choisir des missions ponctuelles ou à court terme, sans gérer la partie financière et administrative. Pour trouver de nouvelles missions, les indépendants peuvent utiliser des ressources disponibles en ligne. En fonction de sa branche professionnelle, des sites spécialisés regroupent des missions en portage salarial pour lesquelles le salarié porté pourra candidater.
Il est possible également de répondre à des appels d’offres pour des missions demandant des compétences spécifiques. Un salarié porté pourra aussi mener une recherche active de nouveaux clients en se mettant en avant sur les réseaux sociaux professionnels ou en menant des campagnes e-mailing ciblées.
De plus, le bouche-à-oreille constitue toujours un bon moyen pour trouver de nouveaux clients et la prospection commune avec d’autres salariés portés peut se révéler elle-aussi efficace.
Pour de plus amples informations sur le fonctionnement du portage salarial, rendez-vous sur un site de référence comme https://www.itg.fr.
Proposer un profil attractif
Synonyme de flexibilité au quotidien, le portage salarial permet aux consultants de choisir en toute liberté leurs missions, leurs tarifs et leur emploi du temps. Idéal pour concilier vie professionnelle et vie personnelle, ce système demande toutefois de prospecter en amont pour accéder à des missions d’intérêt tout au long de l’année.
Pour cela, il est primordial de mettre en valeur son profil et le mettre à jour. Celui-ci constitue une véritable carte de visite, qui se doit d’être suffisamment riche et attrayante pour convaincre de potentiels clients. Les recommandations de clients sont un atout certain pour démontrer la qualité de son travail et soigner sa réputation.
Le profil professionnel doit aller de pair avec une expertise dans un ou plusieurs domaines et des tarifs compétitifs dans son secteur. En se renseignant sur les tarifs pratiqués sur le marché, le consultant pourra ajuster ses prix le cas échéant.
Développer son réseau
En travaillant en toute autonomie, il est indispensable de disposer d’un solide réseau pour trouver les meilleures opportunités. Afin d’obtenir de nouvelles missions en portage salarial, le netlinking est l’un des points centraux à ne pas négliger. Parmi les méthodes à envisager, les médias sociaux destinés aux professionnels (comme LinkedIn) sont des outils pratiques et incontournables pour prendre contact avec des recruteurs et des clients potentiels.
De plus, il est souvent intéressant de participer à des événements, des rencontres et des conférences dans son secteur pour nouer de nouveaux contacts. Différents moyens peuvent être mobilisés pour élargir sa clientèle, en prenant part à des ateliers spécialisés, en suivant des formations et en rencontrant d’autres professionnels, dans des espaces de travail partagés notamment.
Afin de décrocher des missions en portage salarial, le consultant doit mettre en avant ses compétences et ne pas hésiter à renforcer son réseau jour après jour. La combinaison de ces facteurs le mettra dans les meilleures conditions pour bénéficier de nouvelles opportunités.
Participer à la conversation