
Le mobilier national organise de novembre 2023 à janvier 2024 les Rencontres des Savoir-Faire.
Dédiées à un large public, les Rencontres des savoir-faire sont des rendez-vous hebdomadaires durant lesquels se partagent les connaissances relatives à la création design et métiers d’art, à l’histoire de l’art et des arts décoratifs, ainsi qu’aux activités du Mobilier national et des Manufactures nationales (tapisseries des Gobelins et de Beauvais, tapis de la Savonnerie et dentelles du Puy-en-Velay et d’Alençon) et de ses ateliers de restauration.
Thème 1 : À table, tout est art !
Les chefs cuisiniers et les responsables hôteliers développent un esprit des lieux singuliers et harmonieux. Art de la table et de la décoration, argenterie et coutellerie, verrerie, accrochage d’œuvres d’art ou design, les passionnés de ces lieux d’exception convoquent avec audace les détenteurs de savoir-faire sans pareil. Les cinq sens sont sollicités, parfois déstabilisés. Ce cycle souhaite mettre ainsi en dialogue les pratiques et les histoires, les savoir-faire et les métiers d'art autour des arts décoratifs de la table.
Thème 2 : Inspirations lointaines. Design et métiers d’art à l’épreuve des voyages
L’actualité du design et des métiers d’art se fait aussi par le contact des créateurs avec les réalisations et les cultures étrangères. Le dialogue avec les pratiques, les matériaux, les processus et les usages sont d’indispensables accélérateurs de créativité. La France, depuis plusieurs années, s’est engagée dans la promotion du design et des métiers d’art en permettant aux praticiens de se rendre autour du monde et de parfaire leur formation. Ce cycle permet de présenter des retours d’expériences, d’étonnement, de curiosité et de créativité : les inspirations s’amplifient dans le dialogue avec les cultures lointaines.
Thème 3 : La couleur : un art multiple
Les arts décoratifs, sans la couleur, ne seraient pas complètement un art : elle en est l’âme et la substance. Et depuis Jehan Gobelin, qui s’installe à la fin du Moyen Âge sur les bords de la Bièvre, le Mobilier national est l’institution où la couleur prend une tonalité particulière: elle est au centre de ses créations textiles et de ses collections. Ce cycle fait le point sur les dernières pistes de recherches et réalisations sur les usages de la couleur dans les arts et les métiers d’art.
Participer à la conversation