pexels-thisisengineering-3861969

Entreprises : comment valoriser son patrimoine de données ?

© Pexels

Au cœur de l'écosystème numérique, les organisations jonglent avec des flux de données toujours plus volumineux. Problème : leur compétitivité se trouve étroitement liée à leur capacité à exploiter efficacement ces précieuses ressources.

Outre la quantité exponentielle de data à gérer, les organisations doivent également faire face à d’autres défis tels que le cloisonnement entre services et différents niveaux de hiérarchie, ainsi que le manque de vision sur la réutilisation des données, etc. Chacune cherche des solutions efficaces pour optimiser sa gestion de l'information.

Les portails de données internes semblent émerger comme une réponse efficace pour adopter une approche centrée sur les données et leur partage. En fournissant un accès sécurisé et gouverné aux informations, ces plateformes répondent au besoin croissant d'ouverture tout en garantissant la confidentialité et la qualité des données.

Nouvelles sources de revenus, optimisation des processus internes, meilleure compréhension des attentes consommateurs, prédictibilité… les avantages d’un bon data management sont nombreux et on ne peut plus impactants.

Les portails de données internes : un atout indispensable des organisations data centric

Portail de données interne : késako ?

Les portails de données internes sont des plateformes qui permettent de centraliser toutes les données en un endroit. Elles fournissent aussi un accès sécurisé et gouverné aux informations, répondant ainsi au besoin croissant d'ouverture tout en assurant la confidentialité et la qualité des données. À la différence d’un portail ouvert (qui met la donnée à disposition du grand public), le portail de données interne met la data à disposition des collaborateurs d'une organisation afin d'accéder à des données pertinentes de manière sécurisée et organisée.

Une augmentation significative de son adoption

Avec la montée en puissance de l'économie basée sur les données, les organisations réalisent l'importance stratégique de leurs ressources informationnelles. Les portails de données internes, comme ceux proposés par Opendatasoft, deviennent ainsi un levier essentiel pour exploiter pleinement ce potentiel.

L'un des principaux avantages des portails de données internes est leur capacité à garantir la sécurité et la gouvernance des informations partagées. Grâce à des mécanismes d'authentification et de contrôle d'accès avancés, ces plateformes assurent que seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder aux données sensibles, sans pour autant créer une friction au partage.

Les bénéfices des portails internes

Comme évoquée en introduction, l’adoption d’un portail data interne permet d’accroître l’efficacité opérationnelle et la productivité des organisations. Ces plateformes internes permettent aux collaborateurs d'accéder rapidement aux informations pertinentes, réduisant ainsi le temps passé à la recherche d'informations et améliorant la prise de décision.

En outre, les portails internes garantissent la conformité et la sécurité des données en évitant le partage via des fichiers par e-mail, tout en brisant les silos entre les différents départements et niveaux hiérarchiques. Ils permettent ainsi de créer une vision holistique des données et offrent la capacité d'avoir une meilleure prédictibilité dans les opérations.

De plus, ces plateformes fournissent des tableaux de bord clairs avec des indicateurs clés de performance (KPI) qui permettent de piloter plus efficacement les activités de l'organisation.

Enfin, les portails de données internes favorisent l'innovation en permettant la création de nouveaux services innovants et rémunérateurs.

Portails de données : les bonnes pratiques

Diffuser une culture data

Diffuser une culture data chez les collaborateurs est un élément essentiel pour devenir une organisation data-driven et gagner en efficacité à tous les niveaux. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place diverses idées : animation d’ateliers autour de la data, acculturation aux enjeux, objectifs, partage de success stories liées à l’utilisation des données en organisation, etc.

Portails de données et gouvernance des données

Parallèlement, l'établissement d'une gouvernance solide est nécessaire pour garantir la qualité, la confidentialité et la conformité des données partagées. Mettre en place une gouvernance robuste implique d'établir des politiques et des procédures claires pour la collecte, le stockage, l'accès et l'utilisation des données. Cela permet de créer un environnement de confiance où les données sont traitées de manière responsable et conforme aux réglementations en vigueur, renforçant ainsi la crédibilité de l'organisation et sa capacité à tirer pleinement parti de ses ressources informationnelles.

Les données : un atout stratégique pour l'avenir des organisations

La valorisation du patrimoine de données et le partage de l’information au sein des organisations revêtent une importance capitale dans un monde où les données sont le moteur de la compétitivité.

Les tendances émergentes dans la gestion des données et le partage de l'information (comme l’IA, par exemple) feront des données un enjeu toujours plus prioritaire dans les années à venir. Investir dans la valorisation de son patrimoine data n’est plus questionnable : c’est devenu essentiel pour s’assurer une place sur le marché.


Seules les organisations qui parviendront à tirer parti de leurs données pourront rester compétitives et innovantes dans ce paysage en mutation permanente. Faire appel à Opendatasoft comme prestataire de choix peut s'avérer être la clé pour adopter la bonne démarche avec les bons outils, notamment avec leur nouvelle fonctionnalité IA pour une recherche intelligente et facilitée des données.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire