65733244d80ae-laposte

Quelles solutions existent pour réduire l’impact environnemental de la livraison de colis ?

Dans une époque où la livraison rapide est normalisée, l’impact environnemental de la livraison des colis pose de plus en plus question. Il existe toutefois des solutions innovantes pour limiter cette empreinte écologique. De l’optimisation du transport à l’adoption de véhicules à faibles émissions, plusieurs approches promettent de rendre la livraison plus respectueuse de l’environnement. Le groupe La Poste a décidé de sensibiliser le grand public à ce sujet en déployant une opération multi-réseaux sociaux mettant en exergue les leviers d’une livraison durable avec le média Epicuerieux, porté par Jamy Gourmaud.

S’il existe des solutions concrètes pour atténuer l’impact environnemental de la livraison de colis, il est également nécessaire d’accompagner les consommateurs vers des pratiques plus responsables. C’est par une sensibilisation aux bons réflexes adoptés par les entreprises, mais également par les citoyens, que nous pourrons réellement enrayer le réchauffement climatique.

Ce postulat est notamment prôné par le groupe La Poste, qui vient de déployer une opération multi-réseaux sociaux avec Jamy Gourmaud pour décrypter les leviers d’une livraison plus respectueuse de l’environnement. Grâce à ce partenariat lancé ce mercredi 6 décembre sur les réseaux sociaux d’Epicurieux, le média dédié à la connaissance et au savoir de Jamy Gourmaud, La Poste souhaite toucher le grand public âgé de 15 à 50 ans et plus.

En collaboration avec l’agence B Side, le groupe La Poste a pensé cette campagne comme une mini-série permettant à ses clients de comprendre les rouages d’une livraison, de décrypter son impact carbone et d’identifier les solutions pour l’atténuer.

Reconnu pour son approche de vulgarisation, Jamy Gourmaud a tourné deux reels dans ses studios. Dans le premier, qui a été diffusé aujourd’hui sur le TikTok, Instagram et Facebook d’Epicurieux, il présente les leviers d’une livraison de colis plus respectueuse de l’environnement. Dans le second, disponible dès le 19 décembre, l’ex-présentateur de « C’est pas sorcier » décrypte le score écologique de La Poste, outil qui permet de calculer rapidement l’impact d’un envoi ou d’une réception de courriers et colis.

A ces deux temps forts s’ajoute un reportage terrain qui suit le parcours d’un colis, de son dépôt dans une boîte aux lettres d’un particulier à celle de Jamy. Le groupe La Poste a travaillé avec Virginie Hilssone, une créatrice de contenus pédagogiques et experte en météorologie, climat et environnement, qui a analysé les étapes constituant l’envoi et la réception d’un colis, et listé ses conseils afin de limiter l’empreinte carbone. Le reportage sera relayé sur la page Facebook d’Epicurieux le 16 décembre. Virginie Hilssone le partagera également sur ses propres réseaux.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire