Portrait

Share Your Voice, le podcast des brand leaders inspirants : épisode 7 avec Cyndie Bettant, du groupe Cision

Directrice Marketing et Communication France chez Cision, Cyndie Bettant croit au formidable pouvoir transformateur de l'info de qualité. Au quotidien, elle porte cette conviction auprès des marques qu’elle accompagne en éclairant leur prise de décision par de l’intelligence médias fiable, pertinente et différenciante. Consciente du danger que représentent les fake news et l'infobésité, elle défend par ailleurs le besoin de réconcilier la société autour de vérités communes, garantes du vivre-ensemble.

Dans le podcast "Share Your Voice" du Club des Annonceurs, réalisé pour notre rubrique Les Marques en Mouvement, écoutons-la livrer sa lecture des grands enjeux de réinvention - en cours et à venir – du monde de la communication.

Quel est votre parcours ?

Après des études très orientées mathématiques et statistiques, un diplôme en économétrie en poche, j’ai voulu un peu sortir des chiffres en faisant un DESS Marketing. Je me suis dirigée vers ces métiers en sortie d’études et n’ai jamais plus quitté la profession.

Aujourd’hui je suis Directrice Marketing et Communication France chez Cision, une belle PME d’environ 400 personnes en France et 4000 à travers le monde qui opère dans le secteur de l’information et des médias. Je suis également blogueuse et chroniqueuse pour faire rayonner la marque que je gère et nos études.

Quelle est votre vision du changement ?

En lien avec votre métier et votre fonction, quel est le "move" actuel au sein de votre entreprise ?

Je trouve que le rôle de la communication a grandi depuis un an. À l’heure des confinements, du chacun chez soi et du télétravail, les entreprises ont redécouvert le pouvoir de la communication. En phase 1, il a fallu rassurer, partager et motiver les collaborateurs de l’entreprise. En phase 2, revenir au business, préparer la relance, se projeter et impacter nos clients avec un engagement fort et crédible. Et qui mieux que le service communication pouvait faire cela ? Ça a été l’occasion revoir complètement nos communications internes et externes et de réfléchir à notre raison d’être, à notre utilité, à nos valeurs et missions communes.

Nous avions commencé ce travail chez Cision en 2019 et il nous a beaucoup servi et nous sert toujours au quotidien aujourd’hui.

En lien avec votre marque, quel est le move le plus important - actuel et à venir ?

C’est très lié à la question précédente. Nous avons voulu donner un sens commun à notre entreprise et nous avons réfléchi à notre "Why". Nous sommes devenus des « Eclaireurs de Marques » . Chaque collaborateur Cision s’emploie à éclairer ses clients avec de l’information triée, fiable, pertinente sur leurs marques, leur marché, ou tout autre sujet clé, et à transformer l’information en intelligence pour aider les marques à prendre des décisions éclairées. A l’heure de l’indigestion d’informations, des fakes news, des milliards de données qui sont créées chaque jour sur tous les réseaux, cela devient essentiel à la prise de décision.

En lien avec votre marché, quel move rebat les cartes ?

L’information qui est notre matière première va très vite. De nouveaux canaux de communication et de diffusion écrite, visuelle ou audio sont créés sans cesse. On a vu l’apparition de Club House en 2020, de Twitter Spaces qui va suivre en 2021. Comment arriver à piloter sa marque efficacement dans cet océan d’information ?

Notre challenge est de répondre à cette problématique : nourrir les communicants d’information sans pour autant qu’ils ne se noient. Arriver à transformer la masse d’information en analyse concise et pertinente.

L’intelligence média nécessite de plus en plus de technologies et notre marché se concentre. D’ailleurs, Cision, qui a déjà racheté il y a 2 ans L’Argus de la presse vient d’annoncer le rachat de BrandWatch.

Que faites-vous pour contribuer à ce changement ?

Je travaille encore et toujours sur notre raison d’être : comment la faire plus que jamais infuser en interne ? Comment la faire rayonner à l’externe ? Comment la rendre tangible ? Quels sont nos engagements en tant qu’ « Eclaireurs de Marques »  ? Comment passer d’une raison d’être à l’action collective ?

Ce sont des questions qui n’ont finalement jamais de fin. Une raison d’être, ça se fait vivre pour qu’elle reste vraie.

Je travaille beaucoup aussi sur la valeur de l’information et sur l’importance des médias et de la presse pour la démocratie. Cision s’est associé à la Semaine de la Presse qui a concerné plus de 20 000 établissements scolaires en mars 2021,  afin de sensibiliser les élèves sur le prix de l’information, l’importance d’une information de qualité, le métier de journaliste, arriver à prendre du recul sur certaines informations…

Quel est votre grand projet en 2021 ?

Continuer à soutenir la presse, les médias et l’information de qualité. Faire comprendre qu’une société a besoin de vérités communes pour développer un vivre ensemble. Mettre en garde contre les informations « spectacle » qui nous montent les uns contre les autres.

Pourquoi êtes-vous adhérente au Club des Annonceurs, qu’est-ce que cela vous apporte ?

J’adore ce Club ! D’abord parce qu’il bouge sans cesse et que les dirigeants du Club proposent aux directeurs communication des sujets de réflexion très pertinents qui nous aident à nous projeter dans nos métiers. Ensuite, parce que les choses changent si vite, que ce soit au niveau technologique ou à cause du contexte que l’on connait, être dans un club permet d’être mieux renseigné. Echanger avec les membres, comparer ce qui est fait dans les autres entreprises, apprendre des succès des uns, des échecs des autres…le partage est la clé de l’efficacité.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.