Organisation d'événement

L’importance du secteur événementiel pour sortir de la crise

Avec Extreme
© Rawpixel

L’ouverture des terrasses est un signe de retour à la vie presque normale. Les acteurs du secteur vont surement encore souffrir, mais cette fois la lumière est au bout du tunnel. Et le besoin de créer, partager, se réunir se fait ressentir davantage comme une nécessité. Alors comment l’événementiel devient-il primordial pour sortir de la crise ?

Par Stéphane Bergny, Managing Partner d’extreme event

Trouver de nouvelles sources de business et de plaisir

Vivre tous ces mois sans rencontre, sans expérience, sans business, sans émotion, sans folie, sans liberté… à forcer le naturel. Les acteurs du secteur ont dû innover, transformer, chercher, annuler, reporter et trouver de nouvelles sources de business et de plaisir.

Impossible de vivre « sans » , nous devons vivre « avec » . Et vivre avec l’événement est une nécessité. L’événement est une passion, un art de vivre, une raison d’être… pour notre pays, pour les entreprises et pour tous les individus. Nous sommes faits pour nous rassembler, nous rencontrer, nous lier, créer & partager des ensembles communs… en quelque sorte vivre ensemble.

Porter une nouvelle économie, plus solidaire, plus locale, plus créatrice d’emplois directs

Et quoi de mieux que l’événementiel made in France accroché au « vivre ensemble » pour porter une nouvelle économie, plus solidaire, plus locale, plus créatrice d’emplois directs et indirects. Re consommer des événements, qu’ils soient présentiels ou hybrides, est porteur d’un horizon inspirant, riche de sens et de valeurs. Les événements sont vitaux pour toutes les entreprises qui souhaitent et doivent mettre en scène leur transformation. Ces événements sont la manifestation d’un pacte social entre les entreprises et leurs publics.

Attention à ne plus confondre un événement made in France avec une simple réunion. Un nouvel avenir événementiel, différent et plus intense pour répondre aux nouveaux besoins est nécessaire.

Changer d’approche créative

Les communicants doivent changer leur approche pour que l’attractivité de leurs propositions (qu’elles soient en format présentiel, hybride ou full remote) deviennent plus que jamais captivantes. Il faut laisser de côté les promesses répétées et les superlatifs ambitieux telle que « wahou » , « amazing » , « buzzable » rarement respectés… pour enfin produire l’engagement de création de valeur promis par les agences.

S’entourer de partenaires de confiance est la clé de la réussite. En passant tous les obstacles protocolaires, sanitaires, sécuritaires, budgétaires, les invités devront vivre une expérience hors du commun, extraordinaire, capable de créer des émotions si fortes que l’envie de revenir sera irrésistible.

Créer un impact émotionnel

L’innovation doit faire partie intégrante des projets. Pas de copié, pas de collé, mais il faut désormais laisser place aux créations extravagantes et justes, aux contenus impactants, aux ambiances enivrantes, aux souvenirs rémanents… et donc à l'impact émotionnel. Le concept et la proposition de valeur seront expérientiels et émotionnels ou ne le seront pas. Il faudra le prouver par l'exemple, le montrer, le faire vivre, que cela soit palpable. Muscler le contenu sera la clé. Nous ne pourrons plus nous contenter du minimum, du commun, du déjà-vu. Le miracle doit être envisagé.

Concevoir une expérience qui rassemble

L’événement doit indéniablement impacter l’individu, l’entreprise et la planète. Les 3 P comme nous aimons le signifier : People, Planet, Pocket. Ces 3 P devront ressortir plus forts que l’événement. L’invité se sentira plus vivant, plus expérimenté et plus intelligent en participant à une expérience qui rassemble, qui perfectionne, qui présente, qui dévoile… et qui le connecte à une communauté enrichissante, dynamique, collaborative et plus engagée.

Être plus durable

Enfin, la planète ne devra pas subir cette ambition. C’est une certitude. A l’issue de l’événement, servant le bien commun avec des conséquences positives pour l’entreprise et ses collaborateurs, les 3 P devront être profondément transformés par le contenu, qu'il soit éditorial ou émotionnel.

Actons donc tous, solidairement, dès aujourd’hui le retour à une vie rythmée, d’événements toujours plus sincères et inspirants et travaillons ensemble à faire émerger un art de vivre plus fort, plus riche et responsable qu’avant. Il nous avait vraiment manqué.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.