Grumpy Cat

Grumpy Cat, le chat star d'Internet est mort

© Grumpy Cat Twitter

Triste nouvelle : Grumpy Cat, l’un des symboles d’internet vient de s’éteindre.

Le 17 mai 2019, les proches de Grumpy Cat ont annoncé sur Twitter le décès du félin.

En 2012, le mème de Grumpy Cat faisait son apparition sur la plateforme Reddit. En 48h, le félin au visage boudeur avait été relayé plus d’un million de fois. Ce chat qui tire la tronche était devenu un véritable phénomène viral. Grumpy Cat compte 8 millions d'abonnées sur Facebook et 2,4 million sur Instagram

Un phénomène marketing 

Au-delà de tout l’engouement que le félin a pu susciter, Grumpy Cat était aussi un des premiers phénomènes marketing à naître sur internet. Le chat s'affichait sur de nombreux produits dérivés. On trouve des tasses, tee-shirt, sac et même un livre à son effigie. Les professionnels de la publicité ont vite saisit l’opportunité. En 2013, la marque Friskies avait utilisé son affiche pour promouvoir sa gamme de nourriture pour chat. Néanmoins, ce succès a aussi connu des abus.

Un félin très rentable 

En 2018, les maîtres de Grumpy Cat avaient attaqué une entreprise d’agro-alimentaire en justice. Cette dernière avait utilisé l’image de la chatte, sans autorisation préalable. Les propriétaire étaient ressortis gagnant de l’affaire : 700 000 dollars de dommage et intérêt. Selon une interview accordée au  Hollywwod Reporter, Grumpy Cat a rapporté plus de 100 million de dollars à ses propriétaire.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.