Une femme qui écoute un podcast

Huit façons d'optimiser vos podcasts pour qu'ils apparaissent dans Google

© blackCAT

L'optimisation de vos podcasts peut être une tâche délicate si vous ne connaissez pas les étapes exactes à suivre pour augmenter vos chances d'être classé dans le carrousel de podcasts de la recherche Google. Voici les meilleures façons d'optimiser votre podcast pour Google.

1. Comprendre son public et définir son secteur de niche

La première étape consiste à comprendre votre public, car vous devez savoir ce que vos abonnés aiment et n'aiment pas. Déterminez votre persona, observez vos concurrents, réalisez des enquêtes, surveillez les commentaires.

Évitez de créer un podcast sur un sujet vaste et, au contraire, concentrez vos efforts sur une niche particulière. De cette manière, vous obtenez des auditeurs qui sont réellement intéressés par vos épisodes.

2. Préparer un podcast de haute qualité

Vous connaissez déjà les problèmes auxquels votre public est confronté (vous vous souvenez que nous avons fait cela à la première étape ? ), le contenu de votre podcast doit donc offrir une aide/solution à ces problèmes. Si vous parlez de ce que vos auditeurs veulent entendre, votre base d'abonnés augmentera, ce qui entraînera une augmentation de l'engagement, des commentaires, des citations et des liens. Au final, votre podcast dominera votre niche et Google commencera à l'afficher dans les carrousels de podcasts.

Les scripts de vos podcasts sont essentiels. Veillez à ce qu'il ait un son naturel et entraînez-vous avant votre enregistrement en direct.

Vous ne pouvez pas enregistrer un podcast avec un simple microphone. Vous aurez besoin d'une variété d'équipements de haute qualité pour offrir une bonne qualité sonore, ce qui est essentiel pour un bon podcast. Vous aurez besoin de tables de mixage, d'un pied de micro, d'un casque, d'un amplificateur de casque, d'un logiciel de montage, etc.

3. Créer une bande-annonce de podcast

Une bande-annonce de podcast est un teaser de votre podcast, tout comme une bande-annonce de film vous donne un aperçu rapide du film. Elle donne à vos auditeurs une idée du contenu de votre émission et vous permet de gagner de nouveaux auditeurs potentiels.

Vous devez inclure l'USP de votre podcast dans votre bande-annonce et ajouter de la musique pour susciter l'enthousiasme. N'oubliez pas de terminer la bande-annonce en expliquant comment votre podcast va résoudre leurs problèmes ou répondre à leurs questions.

4. Ajouter une landing page pour chaque épisode de podcast

Pour chaque nouvel épisode, créez une landing page. En effet, plus vous avez de contenu sur votre site, plus vous avez de chances d'apparaître dans les résultats des recherches pertinentes.

Chacun de vos épisodes de podcast doit avoir un sujet et des mots-clés qui lui sont propres. Vous pouvez optimiser chaque épisode de podcast pour ces mots clés afin d'augmenter la visibilité organique et d'obtenir plus d'auditeurs pour votre émission. La création de ces pages est un excellent moyen de présenter à Google davantage d'informations sur votre podcast et vos épisodes, ce qui contribuera à son classement dans le carrousel de podcasts.

5. Ajouter des transcriptions pour chaque épisode

Une transcription est une version écrite de votre épisode de podcast. Des transcriptions précises et de haute qualité aident Google à comprendre le contenu de votre émission.

Chaque plateforme d'hébergement de podcasts vous permet d'ajouter des transcriptions à vos épisodes.

6. Optimiser les métadonnées des podcasts

Le nom de l'auteur, le titre, la description et la catégorie sont les quatre métadonnées les plus importantes du podcast et qui doivent être saisies avec soin. N'ajoutez pas les numéros d'épisode dans la balise de titre. Fournissez une description précise de votre émission. Choisissez jusqu'à trois catégories qui correspondent étroitement au contenu de votre podcast.

7. Référencer son podcast sur toutes les plateformes

Les plateformes de podcast hébergent vos épisodes et améliorent leur visibilité pour acquérir plus d'auditeurs. Voici quelques plateformes pour référencer votre podcast : Google Podcasts, Apple Podcasts, Audible, Spotify, TopPodcast, SoundCloud, YouTube, etc.

8. Faire la promotion de ses podcasts

Les médias sociaux sont le meilleur endroit pour promouvoir votre podcast. Voici quelques-unes des principales stratégies à suivre pour atteindre les auditeurs potentiels de votre podcast.

  • Identifiez vos co-présentateurs et vos invités lorsque vous partagez les épisodes de votre podcast avec vos abonnés.
  • Utilisez les quatre principaux canaux pour le marketing social des podcasts : Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.
  • Adaptez vos messages aux différentes plateformes sociales. Par exemple, rendez votre post visuellement attrayant pour les utilisateurs d'Instagram.
  • Utilisez les bons hashtags. Ils doivent être en lien avec votre public cible.

Vous pouvez aussi avoir recours à d’autres canaux pour booster la notoriété de votre podcast. Voilà quelques idées :

  • Envoyez un e-mail aux abonnés de votre site Web pour les informer du nouvel épisode - et incluez un lien direct. Demandez-leur de réagir et de le partager avec leurs amis.
  • Ajoutez le lien de votre podcast dans votre signature électronique.
  • Lancez des campagnes publicitaires pour augmenter le nombre d'abonnés et de vues.
  • Créez des liens vers votre podcast depuis vos profils sociaux.
  • Publiez quelques articles invités et gagnez quelques liens ainsi que du trafic de référence vers votre podcast.

Le marché de l'audio se développe plus vite que vous ne pouvez l'imaginer. Cependant, le référencement audio en est encore à ses débuts. Par conséquent, il présente d'immenses opportunités de croissance pour votre entreprise !

Pour voir les podcasts de Brioude Internet, cliquez-ici

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.