Taper sur un clavier des recherches

Comment optimiser votre « branded search »  ?

Avec Brioude Internet
© Damian Zaleski

Avez-vous fait des recherches sur vous-même ou sur votre entreprise récemment dans Google ? Il est question de « branded search » . Et ça peut rapporter beaucoup !

Qu'est-ce que le « branded search » ? Une requête de ce type est une requête qui contient le nom de votre marque ou de votre produit. La recherche de marque inclut aussi les requêtes qui comprennent des mots-clés comme le nom de votre PDG, de vos rédacteurs, etc.

Pourquoi votre SEO de marque devrait-il être votre priorité marketing ?

Un bon référencement commence par votre marque, donc votre « branded search » devrait être la priorité.

Optimiser votre « branded search » est crucial pour plusieurs raisons :

  • Les recherches liées à la marque sont généralement très ciblées : les personnes qui tapent le nom de votre marque désirent soit aller directement sur votre site, soit faire des recherches sur vous avant de réaliser un achat.
  • Les requêtes liées à la marque indiquent les problèmes que vos clients actuels ou futurs peuvent rencontrer avec votre site ou votre produit.
  • Les recherches liées à la marque sont importantes à analyser afin de comprendre les sentiments dégagés autour de votre marque
  • Enfin (et évidemment), car cela peut influencer les décisions des consommateurs et donc les achats.

Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser votre « branded search » ?

S’inspirer des recherches associées et autres suggestions Google

Commencez par les suggestions immédiates sur Google. Que voient les internautes lorsqu'ils commencent à taper le nom de votre marque dans le champ de recherche ?

Les suggestions Google liées à la marque doivent être votre priorité absolue pour deux raisons :

  • Les suggestions Google montrent ce que les internautes recherchent le plus en ce qui concerne votre marque. Historiquement, elles s'appuient sur les données relatives à la fréquence des recherches. Ainsi, plus les internautes recherchent une expression donnée, plus cette expression apparaît dans les suggestions Google.
  • Les suggestions de Google peuvent (et vont probablement) influencer bon nombre des décisions d'achat de vos clients.

Existe-t-il un moyen de modifier ce que Google affiche lorsque les internautes tapent le nom de votre marque ? Malheureusement, non.

Il n'existe aucun moyen à long terme d'influencer d'une manière ou d'une autre les suggestions de Google. Bien sûr, vous pourriez essayer d'engager une armée d’individus pour taper d'autres combinaisons avec votre nom de marque afin de convaincre Google de les inclure dans ses résultats. Mais même si cela fonctionne, Google supprimera cette suggestion peu après que votre armée cesse son travail.

Une autre façon d'influencer les suggestions de marque dans Google est de devenir viral avec un nouveau produit, un contenu, etc. Un terme de recherche qui monte rapidement est souvent inclus dans ces suggestions. Pourtant, dès que les internautes cessent de chercher cette requête, le résultat est également remplacé par un autre.

Utiliser « People Also Ask »

Le nom de votre marque est votre mot-clé le plus important. La rubrique "People Also Ask" de Google peut vous être d’une grande aide. Une simple recherche sur Google peut vous donner de l'inspiration. Jetez un œil à l’encart « Autres questions posées » et gardez une trace des questions qui nécessitent votre attention. Votre objectif est de classer votre contenu (et votre marque) pour chacune des questions. Cet encart peut également vous donner une idée de ce que Google considère comme pertinent. Votre marque sera alors placée sur du contenu important aux yeux de Google.

Regrouper ses mots-clés et développer du contenu

Comme pour toute liste de mots-clés, la vôtre comportera plusieurs variantes d'une même idée, formulées un peu différemment. Cela sera particulièrement vrai pour les grandes marques dans des niches larges qui font l'objet de nombreuses recherches.

Pour chacun des groupes de mots clés identifiés vous devrez alors optimiser vos page Web existantes, créer une nouvelle page, ou de nouveaux contenus, publier un article de blog, ajouter une section distincte à votre FAQ, etc.

Il se peut que l'optimisation de votre propre site pour chacun de ces groupes de mots clés avec votre marque ne suffise pas. Pour améliorer la visibilité de votre marque dans les SERPs, vous pouvez aussi créer et optimiser des vidéos (ainsi que les héberger à d'autres endroits que YouTube) et créer et optimiser des images (et les héberger sur tous les canaux disponibles, y compris Instagram, Pinterest, etc.).

Créer des liens et surveiller

Il est finalement important d'interconnecter efficacement vos ressources et autres contenus liés à votre marque.

Utilisez votre site Web pour créer des liens vers vos ressources tierces. C'est la méthode la plus facile à mettre en œuvre. Vous pouvez utiliser votre page À propos ainsi que votre blog pour envoyer des liens vers vos autres rubriques et canaux. N'oubliez pas non plus de renvoyer les descriptions des vidéos vers votre site.

Surveillez le trafic issu de requêtes contenant votre marque. Google Search Console est un moyen simple et gratuit de réaliser cela. Il vous suffit de limiter vos requêtes au nom de votre marque, puis de les comparer à la période précédente pour voir si vous êtes sur la bonne voie.

L'optimisation de votre « branded search » est un effort continu (puisque nous espérons tous que votre marque continuera à se développer) ! Lancez-vous dès maintenant dans la mise en place de ces bonnes pratiques pour atteindre les performances de trafic que vous visez.

Pour en savoir plus sur Brioude Internet, cliquez-ici

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.