Ecran d'ordinateur avec résultats analyse SEO

Comment déployer la puissance de votre SEO grâce à l'UX

© Myriam Jessier

Dans la sphère du référencement, l'UX, serait le nouveau critère SEO. La preuve ? L’annonce de la mise à jour Google Page Experience qui sera déployée à partir de mai 2021. Cette dernière mise à jour accorde une place de choix à l’expérience dans le ranking des résultats de recherche.

L’annonce avait été faite il y a quelque temps déjà par Google. Voilà, la date fatidique approche. Google va ajouter à son algorithme des critères liés à l’expérience utilisateur. Il se peut alors que le ranking de certains sites soit modifié d’ici Mai 2021 !

Quels critères permettent d’évaluer la qualité de l’expérience ?

Il est vrai que cette question est essentielle. Afin de savoir comment améliorer son SEO grâce à l’UX, il s’agit de connaître les éléments qui évaluent la qualité de l’expérience vécue sur un site Web. Que Google prend-t-il réellement en compte ?

Le moteur de recherche prend (entre autres) en considération les Core Web Vitals pour juger la qualité de l’expérience. En d’autres termes, trois éléments essentiels sont utilisés : loading, interactivity et visual stability. Le premier critère (Largest Content Paint) est lié au temps de chargement, le second (First Input Delay) correspond au degré d’interactivité et le troisième (Cumulative Layout Shift) concerne la stabilité visuelle de l’interface.

Évidemment, d’autres critères sont pris en considération pour évaluer l’expérience comme l’adaptation du support à la lecture mobile, la navigation sécurisée, le HTTPS et l’absence de contenu interstitiel. 

Certains critères étaient déjà utilisés par l’algorithme de Google pour classer les sites Web. Dorénavant, les Core Web Vitals ainsi que ces autres critères seront combinés pour juger de la qualité de l’expérience vécue sur un site Web.

Google a, par ailleurs, annoncé que l’on pourrait facilement reconnaître les pages qui répondent aux critères de qualité du point de vue de l’expérience utilisateur grâce à un symbole (dans le même genre que l’éclair pour les pages AMP).

Comment améliorer l’UX de votre site Web ?

-          Proposez un site performant

Un site Web performant est un site qui permet de trouver rapidement ce que l’on cherche. Et dans un premier temps, afin de trouver ce que l’on cherche, il s’agit d’avoir un site qui se charge rapidement. Votre performance est fortement corrélée à la vitesse de chargement de vos pages Web.

-          Apprenez à connaître les préférences de vos utilisateurs

Afin de proposer une expérience utilisateur agréable, vous devez avoir une bonne connaissance de vos clients, et des internautes qui visitent votre site Web. Pour cela, analysez les statistiques de vos pages Web (durée de visite, nombre de visiteurs, pages les plus visitées, etc.) et testez des propositions différentes (d’une version à l’autre de vos landing pages, changez par exemple un appel à l’action, une couleur, une image, etc.). En d’autres termes, faites de l’A/B testing pour voir ce qui fonctionne le mieux auprès des visiteurs. C’est de cette façon que vous améliorerez largement l’UX. Connaissance = pouvoir.

-          Proposez des contenus structurés

Les internautes trouveront votre contenu digne d’être lu si celui-ci est assez long (fiabilité du contenu) et s’il est correctement structuré pour une lecture simplifiée. Pensez donc aux balises (type H1, H2, etc.) qui permettront de guider les individus dans leur lecture via des paragraphes / parties distinctes (en plus d’aider Google à référencer votre contenu). Cela semble simpliste mais, pourtant, les balises qui structurent votre contenu (pratique d’optimisation SEO) permettent aussi d’influencer l’UX. 

L’User Experience (UX) doit maintenant représenter un axe de réflexion essentiel dans votre stratégie SEO. Vous pouvez par exemple déjà commencer par relire les derniers contenus publiés sur votre site Web et les optimiser en ce sens.

Finalement, pensez “global”. Mettez-vous à la place des visiteurs de votre site et posez-vous la question “qu’est-ce que j’apprécierais lors de ma navigation” ? Allez, 3...2...1… brainstormez !

Vous désirez savoir comment être prêt pour la mise à jour Google Page Experience ? Regardez le replay du webinar de Brioude Internet pour savoir de quelle façon tirer votre épingle du jeu !

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.