Vœux d’entreprise :  de la bienveillance à l’engagement… sur tous les canaux

Vœux d’entreprise : de la bienveillance à l’engagement… sur tous les canaux

Avec Letsignit

La fin d’année est souvent, pour les entreprises, une belle occasion de passer des messages de bienveillance tout en générant de l’engagement. Encore faut-il s’y prendre de la bonne manière : le message de “bonne année” ne suffit plus, il faut dorénavant offrir une promesse sur un maximum de canaux. Éléments de réponse avec le dispositif de la Monnaie de Paris.

Dépassez le message de bienveillance, offrez une promesse, une vision, une ambition

« Joyeux Noël », « Bonne année ! », « Bonne santé ! » … Voici les principales injonctions que la majorité des Français ont l’habitude de partager en cette fin/début d’année. De la bienveillance qui fond comme neige au soleil… Alors comment dépasser le côté éphémère de ces paroles ?

Il faut le dire, la coutume veut que notre message soit accompagné d’une attention, d’un cadeau pour figer, justement, le moment dans le temps. S’il en est ainsi pour les individus, il doit en être de même pour les entreprises.

Si vous souhaitez marquer les esprits, tentez de marquer les cœurs. Facile à dire, pas toujours simple à réaliser. Ce que les gens attendent d’une marque, et surtout depuis le début de la crise sanitaire, c’est d’interagir avec elle dans une démarche de bienveillance et de retrouver ses valeurs dans chacune de ces interactions.

La Monnaie de Paris l’a bien compris. Depuis 2017, elle profite des fêtes de fin d’année pour créer un rendez-vous incontournable dans l’esprit de tous ses interlocuteurs.

« Nous imaginons depuis plusieurs années, un calendrier de l’avent singulier qui permet de remporter de nombreuses surprises, dont des monnaies en or pur. Nous partageons ce calendrier à travers différentes campagnes qui redirigent vers notre site internet. » confie Nicolas Dumont, Directeur du marketing et de la communication de la Monnaie de Paris.

Une initiative qui, en plus de refléter son offre, permet de réconcilier la marque avec 3 objectifs : la notoriété, l’engagement et la bienveillance, si propre à cette période.

Multipliez les canaux

S’engager à la construction d’un beau programme de communication de fin d’année ce n’est pas seulement l’imaginer et le mettre en place. Il faut qu’il soit vu. Pour cela, il ne faut pas hésiter à multiplier les canaux de diffusion.

Votre site internet et vos réseaux sociaux sont 2 incontournables pour relayer vos messages. Point de départ de la diffusion de votre campagne de vœux, ils vous permettent de fidéliser votre audience de façon peu onéreuse. D’autant plus que, si vos messages sont bons, ils généreront de l’engagement et vous offriront rapidement de la viralité. Une viralité encore plus accrue si vous les relayez dans des campagnes payantes en parallèle de vos publications organiques. Comptez cependant un budget plus ou moins conséquent en fonction des plateformes choisies.

Vous associer à un média cher au cœur de votre audience peut aussi vous aider à mettre vos initiatives en lumière. Ils vous offriront l’opportunité de faire écho auprès de leurs audiences, en plus de représenter un argument d’autorité pour votre marque (réputation, notoriété, backlinks de qualité, etc.). Comptez alors entre 1 000€ et 5 000€ pour une tribune dans un média spécialisé.

S’il est important de miser sur une diversité de canaux, il est aussi primordial de capitaliser sur ceux que vous possédez déjà, pour en tirer le meilleur.

Vos collaborateurs, vos meilleurs ambassadeurs

On ne le dira jamais assez : l’entreprise est ce qu’elle est grâce aux hommes et aux femmes qui la composent. Lorsqu’un collaborateur prend la parole sur les réseaux sociaux par exemple, il peut susciter jusqu’à 8x plus d’engagement que votre marque. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire voire vital, qu’en 2022 vos collaborateurs deviennent vos meilleurs ambassadeurs.

C’est le parti pris de la Monnaie de Paris qui a décidé de capitaliser sur tous les emails de ses collaborateurs, en leur faisant porter tous ses messages.

« Notre campagne de fin d’année est partagée dans des emailings, sur nos réseaux sociaux, à travers des cartes de vœux papier, mais aussi et surtout dans les signatures mail de tous nos collaborateurs. En programmant une campagne dédiée, on s’assure que tous nos interlocuteurs (partenaires, clients, collaborateurs) reçoivent notre message. »

Nicolas Dumont précise que grâce au paramétrage en avance de ces campagnes dans un outil de gestion des signatures mail centralisé tel que Letsignit, la Monnaie de Paris s’assure une communication plus institutionnelle et maitrisée. Les signatures mail s’inscrivent alors comme de réelles parties prenantes dans sa stratégie de communication 360° !

« Nous sommes à l’ère du digital. Nous échangeons énormément par mail et Letsignit nous permet de renforcer notre communication externe et interne. Il peut arriver que certaines personnes découvrent nos nouvelles collections grâce à ces bandeaux de signatures. Les signatures mail se transforment alors en nouveau canal qui nous permet de générer du trafic sur notre site. »

En utilisant les signatures mail de ses collaborateurs comme une réelle vitrine marketing, la Monnaie de Paris est assurée à 99% d’atteindre ses audiences. Car, en plus d’être ultra-ciblée, non-intrusive et peu onéreuse - son prix ne varie pas au nombre d’email envoyé - la signature de vos collaborateurs humanise vos communications de marque et fait transpirer toutes les valeurs de votre entreprise.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.