Une femme allongée dans l'herbe

Comment les marques peuvent se lancer sur TikTok en 2021 ?

Avec Agorapulse
© Matei Marcu - Unsplash

Faut-il se lancer sur TikTok ? C’est la question que de nombreuses marques se posent en ce début d’année 2021. TikTok est un réseau social avec des codes différents de ceux qui nous sont les plus familiers comme Facebook ou Instagram. Tentons d’y voir plus clair.

La plupart du temps, cette réflexion s’accompagne d’une multitude d’autres questions : comment trouver sa communauté sur TikTok ? Quelle stratégie mettre en place ? Faut-il faire des partenariats avec des influenceurs ? Bref, c’est un peu vague et c’est normal.

Quelles sont les communautés présentes sur l’app ?

Nous sommes en 2021 et on peut officiellement dire que TikTok n’est plus un réseau social dédié uniquement aux prépubères. 11 millions de français utilisent TikTok chaque mois et en 2020, notamment pendant le confinement, l’app a connu chez les 15-24 ans une hausse de 27% d’utilisation par rapport à 2019 en France. TikTok est un réseau social composé de passionnés : en moyenne, le temps passé sur l'application est de 48 minutes par utilisateur et par jour et chaque utilisateur ouvre l'application 9 fois par jour. Ça vous donne une idée du potentiel de la plateforme.

Dernière statistique intéressante : en janvier 2021, TikTok était la deuxième application non-gaming la plus installée au monde avec près de 62 millions d'installations. Comme je vous le disais, TikTok n’est plus ce réseau social réservé aux jeunes de 11 à 14 ans comme ce fût le cas en 2018 et en 2019.

Identifier la sous-culture qui correspond le mieux à votre audience

Aujourd’hui, plusieurs communautés se cotoient sur la plateforme : des professionnels de santé, des gamers, des étudiants, les créateurs ou encore les activistes. Si au départ TikTok a effectivement construit sa réputation et sa popularité sur des vidéos de danse et des chorégraphies millimétrées, les contenus ont évolué au fil des mois sur la plateforme.

Selon un utilisateur : “il y a eu ce besoin de se réapproprier vraiment TikTok pour revenir à une culture mème de l’époque Reddit, voire 4chan. Ca correspond à une génération un peu désabusé, qui voit les ficelles et qui a envie d’en rigoler”. Bref, TikTok se transforme, à vous de découvrir ces sous-cultures et d’identifier celle qui correspond le mieux à votre audience. Enfin, pour fédérer votre communauté, vous devrez participer aux challenges du moment et utiliser des hashtags dans vos vidéos. Cela devrait vous aider.

Un algorithme qui favorise le contenu organique

On a l’habitude de dire que l’algorithme est au réseau social ce que la sauce secrète est au sandwich de Burger King (ou de Mc Donald’s ça dépend). Oui, l’algorithme est cette formule magique qui permet de susciter l’engagement et l’adhésion et de capter l’attention des utilisateurs. La clé du succès en quelque sorte. C’est d’autant plus vrai sur TikTok. Voilà ce qu’il se passe : quand vous ouvrez Tik Tok, vous tombez immédiatement sur la page baptisée “Pour toi”. Il s’agit d’une page personnalisée où l’algorithme vous propose un flux ininterrompu de contenus sélectionnés selon vos goûts, vos likes et vos abonnements.

Miser sur le User Generated Content

Contrairement aux autres grands réseaux sociaux, TikTok favorise plutôt les contenus organiques. Certaines marques ont su en profiter, c’est notamment le cas de Gymshark, une marque britannique de vêtements de sport qui compte 1,9 million d’abonnés sur le réseau social. La marque mise tout sur le User Generated Content : du contenu généré directement par ses propres clients grâce à la création d’un hashtag #gymshark utilisé par tous les fans de la marque, et le repost des contenus.

TikTok a ses propres techniques pour valoriser un contenu. Nous savons par exemple que l’app choisit des vidéos au hasard pour les proposer à un petit groupe d’internautes. Si l’engagement est bon, alors l’app décidera de pousser cette vidéo à d’autres utilisateurs ce qui signifie que n’importe qui peut faire un buzz phénoménal sur TikTok si le contenu est bon. Techniquement, le réseau social s’appuie sur un système d’évaluation pour analyser les profils de ses utilisateurs et leur proposer des contenus qui pourraient les engager.

Ce n’est pas tout : une tonne d’informations sont extraites de chaque vidéo publiée sur le réseau social. TikTok cherche à en comprendre le contexte et le contenu. Chaque élément de la vidéo est analysé (le nombre de personnes qui y figurent, la nature des objets repérés, l’environnement de la scène, l’endroit où l’action se situe…). L’audio est également retranscrit pour permettre à l’IA de mieux comprendre son contenu et enfin, toutes les “Meta Data” sont prises en compte.

Comment utiliser les TikTok Ads ?

À l’instar du Business Manager de Facebook, le tableau de bord proposé par TikTok Ads est très intuitif. En revanche, les formats sont légèrement différents et plus variés que sur la majorité des autres réseaux sociaux. Prévoyez un budget de 50 euros par jour pour démarrer votre campagne sur TikTok. Vous avez le choix entre cinq formats différents : les vidéos in-feed, le hashtag challenge, le brand takeover, le top view et les effets brandés. En fonction de votre objectif : visibilité, notoriété, engagement, conversion, vous pourrez choisir le format qui convient le mieux.

Positionner sa marque dans les formats vidéos « effets brandés »

Un format retient particulièrement notre attention : les effets brandés. C’est une petite révolution dans le monde de la publicité. Grâce à la réalité augmentée, le format “effet brandé” permet aux utilisateurs de la plateforme de positionner votre marque dans leurs vidéos. Un format engageant, qui met à contribution votre communauté, idéal pour générer de l’UGC, une pratique qui se développe de plus en plus dans le monde des réseaux sociaux. Comme sur la plupart des réseaux sociaux, les tarifs sont calculés au CPM (nombre de clics pour 1000 impressions). Si vous n’avez pas prévu de dépenser des milliers d’euros, vous pouvez toujours vous tourner vers la collaboration avec des influenceurs, c’est un compromis intéressant.


Agorapulse met un point d’honneur à améliorer sans cesse son outil de gestion de réseaux sociaux pour rester à la page et suivre les évolutions du monde du social media.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.