Une femme devant un PC

Comment produire facilement ses supports imprimés ? Le cas de Easycatalog

Avec Easycom
© Marco VDM

En tant que fabricants ou distributeurs, vous êtes amenés à éditer des catalogues de vente (en vente à distance ou destiné à votre équipe de vendeurs). L’obligation de concevoir rapidement ces supports est de plus en plus évidente pour tenir vos enjeux de time to market et répondre ainsi à l’offensive de vos concurrents.

Easycatalog, solution éditée par 65bit.com est un plugin d’Adobe Indesign, logiciel de mise en page sur lequel il s’installe.Il a été conçu pour faciliter la réalisation de catalogues et d’autres supports imprimés grâce aux process d’automatisation qu’il propose. Easycatalog permet ainsi une mise en page automatisée sur l’ensemble de vos documents : Catalogues, Flyers, Brochures, Fiches techniques, Étiquettes, Bannières web, Etc…

Une solution intuitive pour optimiser les process d’automatisation

Cette solution dédiée aux utilisateurs graphistes, maquettistes est intuitive et permet une prise en main rapide pour le faire fonctionner. Cependant, des compétences techniques et une expertise particulière sur la solution permettront d’optimiser les process d’automatisation et d’aller plus loin sur les gains de temps et de coûts.

Il en est de même pour tous les logiciels graphiques type Adobe Indesign, Adobe Illustrator ou Adobe Photoshop, l’expertise s’acquiert bien entendu par la pratique mais la mise en place d’un soutien de formation permet d’acquérir un niveau de maitrise optimal. 

Si, en tant que fabricants ou distributeurs, vous avez fait le choix d’internaliser la production de vos supports de communication de de créer votre propre studio graphique, il vous sera profitable de vous entourer d’agences expertes pour assurer une montée en compétence de vos équipes.

Créer des mises en page automatisées

Le premier avantage est la capacité à créer des mises en pages automatisées pour vos supports. Mais la solution va encore plus loin en vous permettant notamment de :

  • Gérer de manière automatique vos traductions (très intéressant pour les catalogues qui sont déclinés en plusieurs langues)
  • Mettre à jour automatiquement les prix. En effet, les tarifs sont validés à la fin de la production du catalogue pour laisser le temps aux équipes Marketing Achat de négocier au mieux et d’intégrer les nouveautés. Les distributeurs sont souvent dépendants de la mise à jour des tarifs des fabricants.
  • Mettre à jour d’autres types de contenus (contenus qui ont nécessité plus de temps aux équipes marketing)
  • De générer un PDF interactif

Gérer l’ensemble du process de production

Easycatalog permet de gérer de façon optimale l’ensemble du process de production et de mise en page des documents. Il facilite le traitement des données et permet d’aller loin sur l’adaptation des bases de données pour la production de supports.

Les bénéfices sont immédiats :

  • Une réduction du temps de production
  • Un gommage des temps à faible valeur ajoutée : copier/ coller de contenus, enrichissements de textes basiques etc.
  • Moins de ressaisie d’informations
  • Une réduction des coûts

En gagnant du temps sur la production, vous permettez à vos équipes ou à votre agence de consacrer plus de moyens à la vraie valeur ajoutée que demande votre catalogue : la valeur ajoutée créative et marketing.

Car l’objectif premier du catalogue est bien de vendre ou faire vendre et cela implique de travailler notamment le merchandising des pages.

Dernier point : au-delà des fonctionnalités nativement proposées par la solution, il y a d’autres pistes d’optimisations qui passent par la mise en place de développements informatiques complémentaires. S’adresser à des experts Easycatalog vous permettra donc d’aller encore plus loin…

Pour en savoir plus sur Easycom, cliquez-ici

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.