Cinq conseils pour se démarquer sur l’App Store

Cinq conseils pour se démarquer sur l’App Store

Avec SimilarWeb
© Yura Fresh

Plus de 3,6 millions d’applications sont disponibles sur l’App Store : un succès retentissant pour le magasin d’applications mobiles le plus rentable. Les utilisateurs d’appareils iOS ont en effet dépensé 85,1 milliards de dollars sur la boutique mobile d’Apple en 2021, soit 17,7 % de plus que l’année dernière, selon le cabinet d’étude AppAnie.

Un marché colossal pour une boutique en ligne que l’on promène perpétuellement dans sa poche. Mais celle-ci est également ultra-concurrentielle, puisque l’on trouve parfois des milliers d’applications sur le même thème. Dans ce contexte, comment se distinguer et rendre son application à la fois visible et unique au sein de l’App Store ? Nos cinq conseils pour que votre app se distingue, et sorte du lot.

Choisissez bien vos mots, faites du ASO

Dans la jungle du marché des applications les plus utilisées, les conseils les plus simples sont parfois les meilleurs : un nom simple, limpide, reconnaissable et une présentation concise et compréhensible sont les premiers atouts d’une application qui réussit. Se distinguer sur l’App Store, c’est avant tout faire une première bonne impression aux utilisateurs.

Avant de télécharger et de tester votre appli, vos clients potentiels vont utiliser la barre de recherche pour la trouver. Il faut donc utiliser le ASO (App Store Optimization), l’équivalent du SEO pour les applications, pour référencer correctement votre application. Le nom et la description sont les premiers éléments qui conditionnent l’optimisation de votre application, il faudra donc qu’ils contiennent des mots-clés ciblés tout en faisant une explication claire de l’expérience proposée par l’application.

Attention : si l’App Store permet d’insérer un titre de 30 caractères, seuls les 25 sont visibles par les utilisateurs via une recherche. Il leur faudra sinon cliquer sur l’appli pour voir le titre complet. Ensuite, une fois sur la page, les 170 premiers caractères de la description sont immédiatement visibles sans cliquer sur le lien interne “voir plus” : il s’agit donc de faire en sorte que ceux-ci soient clairs et précis.

En parallèle, le choix des mots-clés liés à l’appli sera critique : en entrant des mot-clés hautement recherchés, vous augmenterez le trafic potentiel vers votre page mais ferez face à plus de concurrence qu’en choisissant des termes de niche. Des outils comme TheTool peuvent vous aider à faire les bons choix.

Connaître la concurrence

Faire de l’ASO, c’est bien, mais peu utile si l’on ne connaît pas les forces et les faiblesses de ses concurrents. Aussi, il est essentiel d’avoir une lisibilité claire sur le marché en général et sur sa niche sectorielle en particulier.

Des sites comme SimilarWeb proposent des classements d’application permettant à la fois de visualiser clairement le top des applis les plus téléchargés en France et dans le monde, mais aussi de rentrer dans le détail des classements par catégories, l’évolution quotidienne de ces rankings, les pays où les applications fonctionnent le mieux ou encore les éditeurs des différentes applications. Un moyen simple et pratique pour visualiser en un coup d'œil l’état du marché.

Répondre et prendre en compte les avis utilisateurs

Une compréhension claire de l’état du marché et une utilisation adéquate de l’ASO fera croître de manière organique la visibilité d’une application. Mais les utilisateurs ont tous le même réflexe : regarder les commentaires et avis d’autres utilisateurs.

Aussi, pour s’assurer une bonne note, une réputation de fiabilité et, plus globalement, une page qui attire immédiatement la confiance des utilisateurs, il faut prendre en compte les retours critiques des utilisateurs et leur répondre. Qu’il s’agisse de réponses à des commentaires positifs ou négatifs, cela prouve votre engagement à améliorer l’expérience client. Choisir ses mots, faire preuve d’empathie et de compréhension, prendre en compte les bugs et remercier l’utilisateur sont autant de bonnes pratiques face aux avis négatifs. Notez que certaines agences, si le temps vous manque, se chargent de répondre à votre place aux avis et vous font remonter les problématiques.

Faire de la publicité payante pour son application

Pour promouvoir son application mobile, il peut être nécessaire de lancer des campagnes de publicités payantes au sein de l’App Store grâce à Apple Search Ads. Selon le site de Search Ads, le taux de conversion en clic des applis promues sur l’App Store s’élevait à 50 % en 2020. Notons d’ailleurs que 70% des utilisateurs utilisent la barre de recherche pour trouver leur prochaine appli à télécharger.

Apple propose plusieurs formules pour les annonces. Il est possible de placer son appli directement dans l’onglet “Rechercher” : les applications apparaîtront alors directement avant que l’utilisateur ne tape sa requête. La tarification reposera ici sur un modèle de coût pour mille impressions (CPM). On peut également attirer les clients sur la base de leurs recherches, en apparaissant en haut des résultats. La tarification sera alors au coût par tap (CPT), ce qui signifie que vous payerez uniquement au clic sur votre application.

Utilisez les outils marketing de l’App Store

Apple propose depuis le mois de septembre un ensemble d’outils marketing facile à prendre en main pour les développeurs et permettant de promouvoir les applications. “Vous pouvez désormais créer facilement des ressources marketing personnalisées - telles que des bannières et des images - pour promouvoir vos applications sur les médias sociaux et autres. Il suffit de sélectionner votre application, de choisir un modèle, de personnaliser votre design et d'ajouter des messages prédéfinis dans plusieurs langues”, explique ainsi Apple.  Qu’il s’agisse de faire grimper la popularité de votre appli de manière organique ou en utilisant la publicité, l’important reste de communiquer autour de son appli pour la faire connaître - et prouver aux utilisateurs qu’elle leur est désormais indispensable.


SimilarWeb est une plateforme qui s’appuie sur l'analyse du trafic numérique dans le monde, afin de vous donner les données et les insights dont vous avez besoin pour réussir en ligne.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.