2h-media-0dC0h6CjOMM-unsplash

Gagner en efficacité dans la production de vos catalogues, c’est possible !

Avec Easycom
© Unsplash

La conception d’un catalogue est un travail de longue haleine qui représente une charge de travail importante. Mais l’enjeu est tellement important qu’il est indispensable de ne pas négliger cette étape de votre communication. Retrouvez nos conseils pour vous faire gagner en efficacité et vous libérer du temps, tout en vous permettant de maintenir votre niveau de qualité.

Faîtes gagner du temps à vos équipes Marketing et Communication

Si vous êtes un fabricant, un industriel ou un distributeur B to B, vous êtes probablement familiarisé avec la création de divers supports papier pour soutenir votre stratégie multicanale. Pendant les périodes de production, notamment lors de la conception d'un catalogue général, vos équipes de marketing et de communication sont fortement sollicitées.

Par ailleurs, avec de plus en plus de collaborateurs travaillant à distance, le partage des informations et des données peut s’avérer plus long et plus complexe. Peuvent en résulter stress, erreurs et retards, votre bête noire.

Pour réduire ces difficultés, il est important de fluidifier votre organisation à travers :

  • La rationalisation et la maîtrise des flux de processus métier
  • La réduction des délais de production
  • La délégation et une bonne communication entre vos collaborateurs

Comment optimiser la conception et la production de votre catalogue ?

Commencez par faire le point avec votre équipe afin d’analyser les difficultés rencontrées. Par exemple :

  • Sur quoi aimeriez-vous gagner du temps ?
  • Quelles sont les tâches qui n’apportent pas de grande valeur ajoutée ?
  • Y a-t-il des éléments qui perturbent les rouages de la conception de votre catalogue ?
  • La transmission des informations et des données, est-elle fluide entre les différentes parties prenantes ?
  • Êtes-vous régulièrement confrontés à des erreurs dues à une mauvaise préparation des briefs ?

Il est important de comprendre quelles sont vos problématiques pour savoir quelle solution sur mesure chercher. N’hésitez pas à solliciter l’œil aguerri d’un professionnel pour bien cibler vos axes d’amélioration. Il serait dommage d’investir sur des solutions dont vous n’avez pas besoin.

Pistes d’amélioration possibles

Voici toutefois quelques exemples d’optimisation qui pourraient augmenter votre productivité et avancer sereinement dans votre projet de catalogue :

  • Pilotez efficacement votre campagne catalogue :

Simplifiez la préparation de vos briefs grâce à la visualisation de votre chemin de fer et adoptez un outil permettant de le modifier en temps réel. La visualisation en direct vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et de mieux vous projeter sur le rendu final. Cette vision générale possible dès le début limitera les corrections à réaliser ultérieurement et permettra un gain de temps non négligeable.

  • Optimisez la gestion des corrections :

Si vous apportiez vos corrections sur des BAT (bon à tirer) format papier et que vous deviez faire de multiples allers-retours entre interlocuteurs ou entre vos différents BAT, sachez qu’il existe désormais des solutions pour fluidifier et réduire ces tâches.

Par exemple, Publicat Collaborative Suite, plateforme collaborative de production de catalogues, permet de faire des corrections en ligne, directement sur le BAT et sous forme d’annotations. Par ailleurs, les différents BAT restent enregistrés pour vous permettre de les comparer.

  • Utilisez un outil commun aux différentes parties prenantes :
    Différentes expertises sont nécessaires à la création de catalogue produits. Il faut que l’ensemble des collaborateurs puissent travailler de concert, ce qui n’est pas toujours évident. Mieux vaut adopter un outil unique, multi-utilisateur, fiable, instinctif et simple à utiliser pour réduire les allers-retours. Centraliser, c’est gagner du temps et limiter les erreurs à coup sûr !

Petit conseil supplémentaire : misez sur une solution en ligne et accessible pour des collaborateurs qui ne sont pas forcément sur site.

  • Entourez-vous de professionnels dont c’est le métier :
    Vos chargés de communication et de marketing ne sont pas des professionnels de la conception de catalogues. Confier certaines tâches à des experts vous servira pour différentes raisons :
  • Ce qui est laborieux pour vos collaborateurs, est plus facile à réaliser pour un expert : lui déléguer ces tâches, c’est moins d’énergie dépensée, moins de stress, plus de temps.
    - Ce temps gagné peut être revalorisé sur d’autres missions, tout aussi importantes pour votre entreprise.
    - Les professionnels de la conception de catalogue peuvent être force de proposition, apporter de précieux conseils et une réelle valeur ajoutée à votre futur catalogue.
    - Les experts peuvent à tout moment venir en soutien de vos équipes et les accompagner : la pression sur vos collaborateurs diminue et leur efficacité s’améliore.

La conception d’un catalogue ne s’improvise pas. C’est un projet de grande envergure, mais des solutions existent pour vous permettre de l’aborder sereinement.


Si vous souhaitez aller plus loin dans la recherche de solutions, contactez Easycom !

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire