
À l’approche du mois de novembre, les consommateurs friands de bonnes affaires attendent avec impatience le fameux « Vendredi noir », plus connu sous le nom de Black Friday. Il faut dire que les offres sont alléchantes et le timing parfait, un mois tout pile avant Noël. Mais derrière les promos et les pourcentages, quels sont les autres chiffres qui se cachent derrière cet événement marketing mondial ?
802 millions d’euros de dépense en 10 jours
C’est le chiffre d’affaires qu’a réalisé le Black Friday en France en 2022 pour les biens d’équipement de la maison, selon le cabinet GFK.
Inflation oblige, un recul des ventes de 2% est à noter le jour J (soit le vendredi 25 novembre 2022), ce qui ne les a pas empêché d’enregistrer une croissance de 6% sur les 10 jours que compte l’événement.
Une augmentation de 6% que l’on retrouve également du côté des achats en ligne. Sans surprise, un quart des consommateurs (43%) privilégient les grandes enseignes e-commerce comme Fnac, Darty ou encore Amazon pour leurs achats.
Des achats qui se concentrent essentiellement autour des produits high-tech, objets électroniques et électroménager.
66% des produits achetés pendant le Black Friday sont les plus polluants
Malgré un engouement persistant auprès des adeptes du shopping (près d’un tiers des Français considèrent le Black Friday comme une opportunité incontournable de préparer les fêtes de fin d’année), l’événement compte aussi de plus en plus de détracteurs.
En effet, derrière les pourcentages de réduction et les promos alléchantes se cache une toute autre réalité : celle de l’impact environnemental du Black Friday.
Certains lui reprochent de pousser à la sur-consommation, avec les conséquences qu’on lui connaît : production d’un grand nombre de déchets due aux emballages (cartons, adhésifs, plastiques), pollution liée aux transports et à la hausse des livraisons, matraquage publicitaire…
D’après un sondage BVA datant de 2019, les produits les plus achetés pendant le Black Friday sont aussi ceux qui polluent le plus la planète. La mode, l’électronique ou encore l’électroménager ont une empreinte carbone parfois supérieure à celle d’un aller-retour en avion.
Seconde main : une alternative plus responsable pour économiser toute l’année
De plus en plus d’enseignes choisissent de ne pas participer au Black Friday pour des raisons économiques et écologiques.
Moins plébiscitée par rapport au marché du neuf à cette période de l’année, la seconde main attire tout de même de plus en plus de consommateurs, notamment les classes aisées, pour qui la non-participation au Black Friday repose avant tout sur le rejet de la surconsommation et du gaspillage.
Fin 2022, une enquête réalisée par la Fevad et Toluna Harris Interactive révélait qu’un internaute sur 2 était prêt à offrir un ou plusieurs cadeaux de seconde main à Noël.
Pour le plus grand bonheur des adeptes du high-tech, des enseignes comme Back Market ont plutôt opté pour le Black Friday du reconditionné... sauf que c’est toute l’année ! Elles proposent en effet des prix réduits sur une sélection de smartphones, ordinateurs et objets connectés reconditionnés quelle que soit la période.
Une alternative intéressante pour se faire plaisir ou faire plaisir à ses proches à la veille de Noël avec des produits derniers cris tout en privilégiant une consommation plus responsable.
Si vous comptiez d’ailleurs sur le black friday pour changer de smartphone, ce n’est pas la peine de vous presser ! Back Market propose des prix intéressants tous les jours grâce au reconditionné.
Alors, à quand un « Green Friday » ?
Participer à la conversation