La communication corporate, ça se repère à 300 mètres. Très codifiée, léchée, souvent éloignée de la réalité. En un mot, « boring ». Heureusement, certaines agences prennent le contre-pied et créent des campagnes vidéo sincères, proches des gens, qui répondent aux enjeux… Avec des résultats très engageants. Décryptage.
Faire rayonner le volet corporate d’une marque… Voilà un challenge primordial, mais qui plonge souvent les équipes en interne, comme les agences auxquelles elles font appel, dans le doute ou l’embarras. Les enjeux sont si importants que souvent tous les acteurs se censurent ; et l'on se retrouve avec des scripts aseptisés et artificiels, dans lesquels personne ne se reconnaît vraiment.
Chez 20 Questions to the World (20Q), c'est tout l'inverse et ce, depuis sa naissance il y a tout juste dix ans sous forme d’association. Leur mission initiale : créer du lien et rapprocher les gens. Pas étonnant, donc, que cet ADN se retrouve aujourd’hui dans l’agence vidéo du même nom qui s’est développée ces dernières années. Comme l'explique Antoine de Fouchécour, directeur associé : « Nous imaginons des formats et concepts qui valorisent l’humain dans toute son authenticité, pour nos clients, mais aussi pour la beauté du geste, avec l’espoir secret de remettre un peu d’humanité dans ce drôle de monde ».
C'est lyrique, certes, mais redonner le goût de l'autre, c'est vraiment ce dont on a tous besoin, dans l'entreprise comme ailleurs.
Des campagnes qui embarquent...
La vision de la production vidéo chez 20Q se résume en deux idées fortes : aller chercher la spontanéité et l’authenticité dans les échanges, et imaginer des concepts originaux qui rassemblent et engagent autour des enjeux du client. En pratique, celui-ci communique ses objectifs et ses attentes à l'agence, mais lui laisse ensuite quasi carte blanche. Cela n'est pas commun dans le milieu, mais les réalisations précédentes de 20Q parlent pour elles, et c'est précisément pour cet ADN et ce rendu « vrai » qu'il vient la chercher.
Cette démarche sincère et authentique du contenu n’est pas courante car elle demande paradoxalement beaucoup de travail. Cyril Bruyelle, le fondateur de l'agence, explique ainsi : « On prépare beaucoup nos interviews en amont, qui sont souvent plus longues que la moyenne, et qui nous donnent donc aussi plus de travail au montage, mais c’est la beauté de l’inattendu ! On ne sait pas exactement à l'avance ce qu'on va avoir » . Il renchérit : « On parle beaucoup de mettre à profit les collaborateurs pour les communications de l'entreprise. En leur proposant des interventions vraies et authentiques, on ne les "utilise" pas seulement, on leur rend hommage ».
De fait, les retours des collaborateurs qui ont participé à l'aventure sont éloquents et ceux des commanditaires également. Les premiers disent : « Merci, c'était très agréable et cela fait du bien de pouvoir parler de manière authentique et sans trop de préparation, on se sent valorisés » . Quant aux seconds – en l'occurrence une cheffe de projet chez L'Oréal : « Mon projet préféré en cinq ans, celui qui m’a fait vibrer et procuré une montagne d'émotions, du rire aux larmes en passant par la fierté et les doutes.».
… et qui se démarquent !
Surtout, ces campagnes qui (re)mettent l'humain au centre de l'organisation et au centre de l'attention, sont souvent couronnées de succès. Pour mieux comprendre ce qui fait la différence, il suffit de se pencher sur deux case studies récents.
Renault Trucks
En 2024, 20Q remporte l’appel d’offres du film de marque de Renault Trucks, qui doit incarner la nouvelle vision du constructeur. Loin des codes classiques du film de marque, le studio a imaginé une immersion du matin au soir dans le quotidien de 5 collaborateurs, répartis dans cinq pays, afin de donner vie à cette transformation. Nourri de longues interviews spontanées, le film repose sur une narration en voix-off portée par les collaborateurs eux-mêmes, mêlée à des images captées sans mise en scène, dans leurs environnements professionnels et personnels. Une manière de valoriser tout autant les innovations technologiques que l’impact humain. Le film a notamment été récompensé du Grand Prix « Film de marque » au festival All for Content.
Apprentis d'Auteuil
Autre exemple, pour Apprentis d'Auteuil. À l’occasion d’un temps fort de communication interne consacré à « la célébration de toutes les réussites », 20Q a imaginé un dispositif un peu particulier : proposer à des jeunes et à des parents accompagnés par la Fondation de s’écrire une lettre à leur “soi du futur”, puis de venir la lire face caméra. L’exercice, introspectif, a donné lieu à des témoignages chargés d’émotion, mais aussi à de véritables instants de lucidité et de projection. Fidèle à son approche, l’agence a misé sur la sincérité de la démarche et l’absence d’artifice pour servir un message institutionnel fort. Le film, largement salué en interne, a été diffusé en ouverture du grand événement annuel de la Fondation au Grand Rex fin 2025
Alors oui, parvenir à de tels résultats nécessite du temps, de faire confiance à son agence et de la traiter plus comme un partenaire que comme un prestataire, mais cela n'en vaut-il pas la peine ? Assurément si.
Pour en savoir plus sur l'agence 20Q, c'est par ici !

Participer à la conversation