
Après 1945, l’UNESCO est né d’une conviction : la crise la plus grave de notre histoire pouvait donner naissance à une humanité meilleure. Cette idée est d’actualité après la crise globale du Coronavirus et à l'origine de sa dernière campagne imaginée et produite par DDB Paris, « Le prochain normal ».
Une remise en cause de nos modes de vie et le fonctionnement de notre société
La crise du Coronavirus a remis en cause nos priorités, nos modes de vie et le fonctionnement même de notre société. Dans le même temps, de nouvelles formes de solidarité et de nouveaux espoirs sont nés.
« Les désastres et les catastrophes n’éclairent pas seulement le monde tel qu’il est. Ils déchirent le tissu de la normalité. Par l’ouverture ainsi créée nous entrevoyons d’autres mondes possibles. » Peter C Baker, The Guardian
Mais tandis que le monde émerge de la pandémie, la tentation est grande de tout oublier pour retrouver nos vies d’avant : un retour à la normale. Nous savons pourtant que cela pourrait être la cause d’une future crise sanitaire, sociale, économique et environnementale.
Une campagne incitant à réfléchir sur les leçons de la crise
Et si notre « normal » n’avait rien de normal ?
C’est peut-être le bon moment pour le rendre meilleur.
L’objectif de l’UNESCO ? Encourager l’action collective et inciter les gens du monde entier à réfléchir sur la normalité de notre monde et ce que nous pouvons en faire demain.
« Le prochain normal » est une campagne imaginée et produite par DDB Paris, invitant médias internationaux et leaders d’opinion à diffuser le message à l’échelle mondiale. Elle est visible en TV et digital depuis le 25 juin 2020.
Participer à la conversation