
Mêlant stratégie de digitalisation, eRP, influence, marque employeur, social media et employee advocacy, le personal branding est un incontournable de la communication digitale. Quelles sont les clés pour réussir et ne pas tomber dans l’écueil individualiste et narcissique de l’exercice ?
Par Alexis Christoforou, Directeur Conseil et Geoffrey Boulakia, Managing Director EMEA.
Dans une période de défiance généralisée vis à vis des élites, le grand public est plus que jamais en quête d'authenticité, de transparence et de proximité de la part des dirigeants d’entreprise. Que ce soit le patron de TPE ou bien le dirigeant du CAC 40.
En tant que premier ambassadeur de son entreprise, le dirigeant doit en être le visage, pouvoir l’incarner et lui insuffler ses propres valeurs. A l’instar d’un Michel-Edouard Leclerc - connu pour son franc-parler et son accessibilité - il s’agit d’humaniser son entreprise trop souvent noyée dans un discours lisse et corporate. Le dirigeant peut et doit cultiver ses aspérités afin de valoriser son expertise et susciter de la proximité.
C’est d’autant plus un moyen de se démarquer auprès de la concurrence quand on voit l’activité encore faible des dirigeants sur la sphère digitale : en 2016, 68% des PDG n’avaient pas de présence active sur les réseaux sociaux. Pourtant, le personal branding a fait ses preuves : les publications de dirigeants reçoivent en moyenne dix fois plus de partages que les contenus de marque.
La maîtrise des réseaux sociaux est donc un des éléments les plus déterminants d'une bonne stratégie de personal branding. Que ce soit tirer profit des formats utilisés, utiliser le bon ton, connaître les codes utilisés ou encore les bons hashtags... Mais attention à ne pas faire n'importe quoi et tomber dans le bad buzz.
Les 4 règles d'or du personal branding
1 - Une vision, tu auras
Que vous soyez manager, top dirigeant ou bien PDG, vous devez à l’instar d’une marque réfléchir à votre fil conducteur. Quels sont vos objectifs ? Comment voulez-vous être perçu ? Qui est votre public cible ? Quelle expertise souhaitez-vous mettre en avant ?
Autant de questions qui sauront construire et donner vie à votre marque personnelle et développer votre ligne éditoriale. Attention toutefois à ne pas uniquement se focaliser sur l’entreprise, il s’agit là de servir votre vision et stratégie personnelle avant celle de votre entreprise. Votre discours n’en sera que plus authentique et humanisé.
2 - Oser pour percer
Les réseaux sociaux permettent d’aider le dirigeant à se libérer du carcan d’une communication trop travaillée et unidirectionnelle. En tant qu’acteur de votre branding, vous devez être pourvoyeur d’informations et non simple relais. Le point de vue se doit d’être limpide et clair pour le public, avec une véritable prise de position à l’opposé des éléments de langage travaillés par des équipes de communication ou relation presse. Les réseaux sociaux sont des lieux propices à l’essai de nouveaux formats, et à une certaine liberté de ton. N’hésitez pas à vous démarquer. Vous pouvez injecter vos traits de personnalité, vos goûts et passions mais aussi votre vulnérabilité.
3 - La conversation avant tout
Les réseaux sociaux se sont construits sur les interactions entre utilisateurs favorisant ainsi la viralité d’un message. Trop souvent les dirigeants présents sur Twitter ou LinkedIn négligent cet aspect fondamental qu’est la conversation. C’est l’essence même d’une présence réussie sur les réseaux sociaux. Il est donc fortement recommandé de répondre aux commentaires, aux mentions, de retweeter en interpellant d’autres acteurs présents sur ces mêmes réseaux. La clé étant de choisir avec discernement les bons messages auxquels vous répondrez, pour éviter l’éparpillement.
4 - Ne pas avoir peur d’être accompagné
Souvent, la stratégie de personal branding d’un dirigeant échoue faute de temps, de rigueur et de fréquence de publication. La régularité étant un des facteurs clés de succès sur les réseaux sociaux, le dirigeant doit pouvoir prendre la parole de manière régulière. C’est là que le rôle d'une agence conseil prend tout son sens. Il ne s’agit pas de prendre complètement en charge à sa place ses réseaux sociaux, mais plutôt de co-construire avec lui sa ligne éditoriale, ses publications et lui apporter la matière nécessaire. Par le biais d’une veille régulière et d’une connaissance pointue des leviers sociaux, l'agence permet d’insuffler la dynamique indispensable d'une stratégie personal branding gagnante.
POUR ALLER PLUS LOIN
> Comment créer de l'engagement sur les réseaux sociaux en 2019 ?
> Le Top 30 des Directeurs de la communication sur Twitter
Pour en savoir plus sur l'agence TSC, cliquez ici.
Participer à la conversation