
La marque française de design a opté pour la micro-influence pour rendre ses objets accessibles à tous. En quelques mois, elle a réussi à les transformer en ambassadeurs. On vous explique comment.
Depuis plusieurs années, Pylones collabore avec des influenceurs et pour accélérer sa stratégie d’influence, elle a décidé de se faire accompagner par la plateforme d’influenceurs Hivency. Ce choix stratégique a été fait pour répondre à plusieurs objectifs : parler de son savoir-faire, faire découvrir ses créations artisanales, augmenter sa notoriété sur les réseaux sociaux et booster ses ventes. La marque voulait également véhiculer un message au plus grand nombre : ses produits ne sont pas que des « fantaisies », mais avant tout des créations artistiques, utiles et de qualité pour toutes les personnalités.
Établir une relation de proximité, gage de contenus de qualité
Pour fidéliser les influenceurs, Pylones propose régulièrement aux influenceurs de découvrir plusieurs produits pour qu’ils puissent ensuite les conseiller à leurs communautés. Les briefs sont clairs, friendly et les conditions à respecter ne sont pas contraignantes, ce qu’ils apprécient. Ils aiment avoir une marge de créativité pour réellement ajouter leur « patte » à la campagne en étant eux-mêmes. Ce qui a plus d’impact qu’une intervention trop cadrée.
Prendre soin de la relation construite entre les deux parties
D’ailleurs, l’équipe marketing a pris soin d’eux en leur écrivant, par exemple, des petits mots personnalisés dans leurs colis, en prenant de leurs nouvelles et surtout en les remerciant après chaque publication en message privé. En créant une relation honnête avec ses ambassadeurs, Pylones en voit beaucoup postuler de leur plein gré sur la plateforme, afin de participer à ses campagnes.
Communiquer pendant les temps-forts de l’année
Communiquer pendant les temps-forts de l’année (Noël, Black Friday, Fête des Mères…) offre l’opportunité à la marque de générer plus de ventes et la dernière en date est celle mise en place pour la fête des Mères. Avec uniquement 8 ambassadrices de sa marque, 219 000 personnes ont été atteintes et le taux d’engagement de la campagne s’élève à 6.14 %.
Obtenir de bons taux d’engagement
Pour Pylones, le KPI le plus important en fonction de ses objectifs est justement le taux d’engagement et l’équipe marketing vérifie toujours celui des influenceurs qui candidatent sur Hivency avant de leur proposer une collaboration. Son secret pour obtenir de si bons taux d’engagement à chaque campagne ? Une sélection attentive des profils qui correspondent à son image et un entretien de la relation avec eux ( par ex. des produits série limitée que pour les influenceurs, des petits mots ou flyers…). Aussi, si les influenceurs sont déjà fans de la marque, il est recommandé de les laisser s’exprimer de façon sincère. Les communautés le perçoivent et adhèrent.
Challenge #Gardonslesourire cet été : 181 500 de reach potentiel
Durant le confinement, elle a lancé un challenge en France et en Italie et proposé aux influenceurs de motiver leur communauté en publiant une photo avec un de ses produits et en légende, des conseils pour leur redonner le sourire. Cette campagne fut un succès et 29 influenceurs ont relayé sans contrepartie le #Gardonslesourire dans une belle publication. En totalité, plus de 181 500 internautes ont vu les publications sur Instagram et 7 000 mentions likes ont été générées. Pour les remercier pour leur aide et leur participation, Pylones leur a fait une surprise et envoyé un bon d’achat.
Pour résumer, la proximité est ce qui fait la différence et c’est très important pour les créateurs de contenu de se sentir valorisés et écoutés par les marques. Ainsi, ils communiqueront aussi d’eux-mêmes, hors collaboration sur les produits si ceux-ci leur plaisent. Pour une marque il peut aussi être intéressant de les consulter afin d’obtenir leurs recommandations pour assurer le succès de sa campagne d’influence.
Pour en savoir plus sur Hivency, cliquez-ici
Participer à la conversation