Une femme dans une forêt

Comment identifier les influenceurs sur les réseaux sociaux en se basant sur la valeur ?

Avec TERRITORY Influence
© TERRITORY Influence

Le monde des réseaux sociaux évolue rapidement : nouvelles plateformes et fonctionnalités, nouveaux profils, nouvelles mécaniques de collaboration... Il devient difficile pour les marques de suivre et de comprendre ce qui est le mieux pour leur stratégie. Comment s’y retrouver dans cette jungle du digital ?

Une nouvelle méthode basée sur les valeurs des influenceurs

Les chercheurs de l’Université Macromedia ont prouvé, l’année dernière, que les marques pouvaient multiplier par environ 2,35 leur impact en adaptant leur communication aux valeurs de leur audience cible. L’agence TERRITORY Influence s’est associée à ces scientifiques pour challenger la classification traditionnelle des influenceurs, basée exclusivement sur leur nombre d’abonnés, et guider plus efficacement les marketeurs dans leur stratégie en intégrant cette notion qualitative. Plus de 46 600 nano, micro, et macro-influenceurs ont été interrogés en Europe, ainsi qu’aux États-Unis. L’objectif : creuser les motivations réelles et les comportements de ces créateurs de contenu.

Le Professionnel, le Modèle, l’Expert, l’Altruiste ou encore le Story-Teller

Après six mois de recherches et d’analyse, cinq « personas influenceurs » ont pu être identifiés en fonction de 33 éléments de motivation et quatre facteurs : le besoin d’attention, la responsabilisation, la déclaration et la rémunération. Voici leurs caractéristiques principales :

  • Le Professionnel [28,3%]

    La plupart des influenceurs rémunérés sont des professionnels, motivés par l’argent, avec un niveau élevé de confiance en eux. 2/3 d’entre eux définissent les réseaux sociaux comme faisant partie intégrante de leur identité et ont comme plateformes favorites : Instagram, TikTok et YouTube. Les marques doivent être prêtes à négocier, et à leur fournir des informations claires à partager à leur communauté (ex. chiffres ou insights).

  • Le Modèle [22,5%]

    C’est un type d’influenceur qui est extraverti, ouvert à de nouvelles collaborations et qui aime être sous les projecteurs pour montrer ses qualités. 73% des Modèles aiment attirer l'attention en partageant leur quotidien ou en guidant les prises de décision. Parce qu’ils souhaitent constamment améliorer leur réputation, les marques doivent les valoriser et leur offrir des avantages qui optimiseront les effets de la communication.

  • L’Expert [19,7%]

    L’Expert est un persona informatif qui soutient et connaît bien un sujet qui compte beaucoup pour lui. 88% aiment montrer leur expertise et partager leur opinion, notamment pour améliorer un produit. En plus des classiques Instagram et YouTube, ils utilisent Linkedin et Twitter pour donner leurs avis. Les marques devront être à l’écoute de leur feedback, leur accorder leur confiance et donc un minimum de contrôle pour que la collaboration fonctionne.

  • L’Altruiste [16,6%]

    Ce profil est relativement rare et motivé par ses propres valeurs, ainsi que son sens des responsabilités. 92% d'entre eux souhaitent soutenir les « bonnes marques » et les aider à réussir s'ils sont satisfaits. 88% veulent donner à leur communauté la possibilité d’acheter le « bon » produit et d’influencer le changement. Les marques doivent alors être transparentes et souligner leur impact positif pour espérer collaborer avec eux.

  • Le Story-Teller [12,9%]

    Le Story-Teller est un type d’influenceur communicatif, ouvert d'esprit, et qui aime partager ses expériences personnelles. Il met énormément d’énergie dans ses créations et adore divertir son audience – sa seconde plateforme préférée étant TikTok. 86% sont certains d’être perçus comme une source d’information fiable lorsqu’il s’agit de nouveaux produits. Pour ses partenariats, les marques doivent lâcher prise et donner une certaine liberté créative pour que les influenceurs puissent raconter leur histoire et maximiser la viralité.

L’enjeu est d’identifier le ou les personas qui correspondent le mieux à la personnalité et aux objectifs de marque. Cela permettra d’adapter le processus de collaboration et de prendre les meilleures décisions en termes, par exemple, de plateformes.


Vous souhaitez obtenir plus d’insights, des études de cas et des conseils sur ces personas ? Cliquez ici pour consulter gratuitement le replay et la présentation du webinar de TERRITORY Influence sur le sujet.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.