
L'Intelligence artificielle s'est fait une place dans presque tous les secteurs, y compris dans le domaine juridique. Alors, les pratiques évoluent grâce à une IA permettant de simplifier le quotidien des professionnels et leur faire gagner du temps. Entre mythe et réalité, quel est véritablement l'impact de l'IA ?
L'IA, au cœur des formalités juridiques
L'IA se présente comme un partenaire de choix dans l'ensemble des formalités juridiques que doivent entreprendre les professionnels du droit et du chiffre. Des tâches répétitives, à faible valeur ajoutée, à côté desquelles il n'est toutefois pas possible de passer… Alors, l'IA est un outil particulièrement apprécié pour la génération automatisée de contrats-types, de baux ou encore de conditions générales de vente pour les entreprises.
L'IA permet d'accompagner les entreprises dans leurs démarches habituelles : de la constitution d'entreprise à la modification des statuts, en passant par les dépôts divers et variés… faire appel à l'intelligence artificielle permet de gagner du temps dans l'appréhension des formalités, leur mise en œuvre.
Aussi, des solutions existent ici et là et permettent d'automatiser la veille juridique, essentielle, pour être à jour de l'actualité, des réformes, des évolutions de la loi française et exercer son activité sereinement.
L'IA : l'opérationnel au service du conseil
Mener à bien les formalités juridiques grâce à l'IA présente des avantages non négligeables : gain de temps et donc de productivité au quotidien, outil accessible par tous, réduction des erreurs fréquentes car l'IA renforce ses connaissances au fil des demandes qui lui sont faites.
« Il faut toutefois rester très prudent avec l'intelligence artificielle et vérifier les informations transmises en faisant aussi appel à son bon sens. Il faut challenger l'IA. » alerte l'une des formalistes de Les Echos Le Parisien Services.
« L'expertise humaine, l'accompagnement par une équipe dédiée est un énorme plus car les entrepreneurs, au-delà de l'opérationnel, ont besoin d'être conseillés, éduqués, sur les formalités qu'ils doivent entreprendre, pour en saisir les enjeux. » poursuit l'experte.
Et c'est là tout l'enjeu de l'intelligence artificielle : se recentrer sur l'essence même des métiers (le conseil, l'accompagnement sur mesure). Deux piliers que l'IA ne pourra pas remplacer. Ainsi, les entreprises peuvent se recentrer sur la stratégie juridique à mener et profiter de conseils avisés d'experts du métier.
L'IA : les limites à connaître
L'IA est un outil devenu redoutable puisqu'il assiste les professionnels dans toutes les tâches ou presque. Y croire les yeux fermés, ne plus vérifier les sources, ne plus consulter les ressources traditionnelles, revient à accroitre le risque d'erreurs, mais aussi à fragiliser son expertise du métier.
« Les entreprises se suivent et ne se ressemblent pas. Nous ne le savons que trop bien en tant que formalistes. Les cas complexes voire atypiques à traiter nécessitent une interprétation fine du droit des sociétés, de ses subtilités. Les risques pour les entrepreneurs sont trop importants pour faire l'impasse sur l'accompagnement humain » continue la formaliste.
De plus, l'IA ne pourra être utile qu'à certaines tâches, puisque la signature officielle des actes, la représentation des clients devant un avocat ou un expert-comptable ne peut être substituée par cette solution.
« La question du respect du RGPD et des données sensibles est fondamentale. L'IA s'alimente des données qui lui sont transmises, par tous, sans vérification aucune. Où et comment sont-elles stockées ? Sont-elles sécurisées ? Développer son propre outil, interne à l'entreprise, au cabinet d'avocats ou à l'étude du notaire, permet de manager cette intelligence artificielle avec une base de données particulièrement fiable et surtout confidentielle. »
Les formalités juridiques : vers un modèle hybride
Utiliser l'IA, oui, mais de manière responsable. Les professionnels ont un rôle central à jouer car ils restent certificateurs et garants de la validité juridique des formalités.
« L'IA se présente plutôt comme un assistant intelligent, plus qu'un substitut. La supervision et le contrôle humain sont indispensables. » poursuit l'experte.
L'émergence de nouvelles solutions IA spécialisées dans le domaine juridique demande également la mise en place de certifications et de labels de conformité pour accompagner les pros du secteur, et rassurer les clients.
« Préserver l'accès équitable à la justice et même éviter un administratif totalement automatisé et donc déshumanisé est un enjeu de taille. Dans notre service, l'humain tient une place prépondérante. Un lien de confiance a été créé avec chaque client, ce qui en fait une réelle valeur ajoutée aujourd'hui.
Participer à la conversation