une femme sur son téléphone

E-commerce : comment exploiter la force des social ads en 2021

Avec OTTA
© damircudic

Investir moins, mais mieux, dans une démarche respectueuse des utilisateurs, c’est d’autant plus vrai en 2021 avec un marché en perpétuelle évolution. Contenus originaux, ciblages « intelligents » , voici ce qu’il ne faut pas rater en 2021 pour des campagnes réussies de la notoriété à la conversion.

Les réseaux sociaux, leurs usages, et les opportunités pour les annonceurs changent en permanence. C’est ce qui fait tout l’intérêt de ce métier, notamment du côté de l’investissement média en social ads.

Apple contre le tracking de Facebook, quelles implications pour vos publicités ?

Avec la dernière mise à jour de son OS mobile, iOS14, Apple vient mettre des bâtons dans les roues de toutes les régies (particulièrement Facebook) en protégeant ses utilisateurs d’un tracking complet au sein du funnel de conversion.

En effet, moins de données remontent vers la régie, pour l’analyse des retombées mais aussi de l’identification des futurs prospects entrés dans le tunnel. Pour s’adapter, Facebook préconise quelques actions à entreprendre rapidement : passer à l'API de conversion pour la remontée des conversions et activer la vérification des domaines pour un tracking côté serveur.

Pinterest pour la découverte et pour la conversion

Pinterest est habituellement exploité par les annonceurs de secteurs bien identifiés comme la mode ou la food pour favoriser la notoriété, travailler l’image de marque ou générer du trafic. Pourtant la plateforme de publicité proposée par Pinterest permet d’aller beaucoup plus loin que la découverte produit et le haut du funnel, jusqu’à l’achat. Pour le prouver, OTTA a testé ce canal dans la mise en place de campagnes de conversion.

Avec un e-commercant spécialisé dans les cosmétiques bio 100% naturels, l'agence a obtenu un ROAS (Return On Ads Spent) très compétitif de 5 en phase de test, c’est à dire qu'elle a généré 5€ de chiffre d’affaires pour chaque euro investi dans la régie Pinterest.

TikTok Ads déjà performant et bientôt indispensable

L'agence OTTA a eu l’opportunité de tester en avant-première la plateforme TikTok Ads l’année dernière, et en parlait dans cet article. La plateforme est très performante pour des campagnes avec des objectifs de notoriété, avec des contenus adaptés aux codes et usages des utilisateurs de TikTok.

Le tracking est encore perfectible, avec des conversions qui sont par exemple enregistrées uniquement sur la session en cours, mais les outils se perfectionnent au fil des mois. TikTok Ads est un très bon canal complémentaire pour accompagner la diffusion d’une campagne de notoriété sur la régie Facebook en vue du lancement de campagnes de conversion.

Facebook Ads s’enrichit de nouvelles fonctionnalités de publicités dynamiques

Pour mettre en avant votre catalogue produit, Facebook va toujours plus loin et améliore sans cesse DPA, le Dynamic Product Advertising, des publicités produits dynamiques. Nouvelle forme de retargeting, ce type de campagne vous permet de montrer automatiquement le bon produit aux internautes qui ont exprimé un intérêt pour celui-ci.

Les équipes profitent ici du travail réalisé en amont sur l’ensemble des canaux de publicité, avec un arbitrage temps réel réalisé par les algorithmes de Facebook. La combinaison de toutes les capacités de ciblages offertes par la régie permet de proposer des publicités contextualisées, adaptées au profil de l’utilisateur et à son contexte de navigation. Une opportunité à tester en e-commerce une fois votre flux catalogue synchronisé. Vous le voyez, au fil des évolutions des plateformes, les opportunités sont toujours plus nombreuses pour le e-commerce du côté des social ads. Pour travailler la notoriété de votre marque, faire découvrir vos produits, et accompagner le consommateur tout au long de son processus de décision jusqu’à la conversion et l’achat. Chaque régie et chaque réseau a ses spécificités, à vous de trouver le bon mix pour des social ads e-commerce performantes et responsables en 2021.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.