Chien qui a la tête posée sur un ordinateur portable

L’agence.YZ lance le 4-Day Week Challenge

© Martine Auvray - Pixabay

Créée en 2017, l’agence de branding et de communication.YZ mise sur la semaine de 4 jours.

Le confinement provoqué par le Covid-19 a bousculé l’organisation du travail : dans le monde entier, des dizaines de millions de personnes ont été subitement contraintes de se convertir au télétravail. Résultat : une révolution culturelle, et une adoption durable du télétravail. Pour l'agence.YZ, il est temps d'aller encore plus. En novembre 2020, elle passera tous ses collaborateurs à la semaine de 4 jours pendant 1 mois, et compte bien lancer un mouvement global pour expérimenter cette nouvelle organisation du temps de travail à travers le 4-Day Week Challenge.

« Les périodes de crises sont propices à l’expérimentation et à l’audace. Nous voulons reproduire avec la semaine de 4 jours ce qui s’est passé avec le télétravail, et proposer une expérimentation collective, cette fois volontaire », explique Julien Le Corre, cofondateur de l’agence.YZ

Gains de productivité et salariés heureux

L’objectif affiché est évidemment d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, en modifiant une organisation du temps de travail immuable depuis qu’Henry Ford a institué la semaine de 5 jours dans ses usines… en 1926.

Mais les entreprises peuvent elles aussi tirer profit de la semaine de 4 jours, avec des salariés plus motivés et plus efficaces. L’expérimentation menée par Microsoft au Ja­pon à l’été 2019 sur plus de 2700 collaborateurs avait ainsi permis d’observer un bond de productivité de 40%. Rendez-vous le 2 novembre 2020 pour le début de l’expérience.

Pour en savoir plus : 4dayweekchallenge.com

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire