
Après un appel d’offres c’est 5eme Gauche qui a été préférée par la lessive Persil en août dernier avec l’idée d’un film sur la transmission entre mère et fils.
L’enjeu pour Persil (groupe Unilever) était de trouver la bonne expression créative qui permette de capitaliser sur ses 110 ans d’histoire tout en modernisant son image.
Un challenge particulièrement stratégique pour se démarquer de la concurrence qui utilise les mêmes leviers Prix-Efficacité-Fraîcheur que le marché impose.
Pour y répondre 5eme Gauche a proposé à Persil d’assumer le fait que son offre s’impose aux consommateurs comme un bon plan que l’on se transmet de génération en génération.
Sur la forme cela passe notamment par un territoire d’expression en rupture avec les campagnes passées de Persil et les codes habituels du secteur : dans ce nouveau film on ne voit ni tache, ni démonstration de produit, mais une vraie scène de vie.
Le scenario imaginé par Alexander Van Walsum pour 5eme Gauche joue subtilement sur un quiproquo qui transgresse avec humour la transmission traditionnelle mère-fille des publicités de lessive.
La campagne nommée « Discussion entre adultes » met en scène une mère décidant de parler des choses de la vie avec son fils ado qui fait tout pour éviter ce sujet délicat (jusqu’à ce qu’il découvre avec soulagement qu’il s’agit de faire tout seul… sa première lessive).
Un humour décalé qui fait mouche grâce à la réalisation d’Olivier Van Hoofstadt (connu pour son long métrage « Dikkenek ») et qui se traduira par plusieurs fins dévoilées au fur et à mesure du plan média.
Participer à la conversation