
Le directeur des produits frais et traditionnels de Carrefour France a décidé de supprimer les fraises des rayons en janvier, pour inciter les consommateurs à acheter des produits locaux et de saisons.
Moins d’un an après le rachat de Potager City, société spécialisée dans la vente directe de fruits et légumes sur abonnement, Carrefour France a nommé son fondateur, Yoann Alarçon, directeur des produits frais et traditionnels de l’enseigne. Lors de sa nomination il avait indiqué : « J'arrive avec une idée simple et évidente, celle d'assurer un meilleur équilibre entre les producteurs, les magasins et les clients, et de simplifier l'organisation, les flux, écrit le nouveau responsable. J'arrive également avec l'idée de mettre encore plus en avant le goût, nos terroirs, et un maximum de circuit court et de local. »
Sensibiliser les consommateurs à la saisonnalité des produits
Conformément à ce qu’il avait indiqué, Yoann Alarçon vient d’annoncer que sa première décision consisterait à supprimer les fraises des rayons des magasins de l’enseigne en janvier 2021.
« Nous stoppons la commercialisation des fraises en janvier dans nos magasins. Avec cette mesure, nous souhaitons sensibiliser nos clients à l’importance du respect de la saisonnalité des produits et donner plus d’importance aux fruits de saison Français », indique Carrefour sur son compte LinkedIn.
Ma 1ère décision chez Carrefour: supprimer les fraises ? de nos magasins en janvier.
➡️Ce n'est pas la saison
➡️Elles manquent terriblement de goût
➡️Nous avons à la place de délicieux agrumes, des kiwis ? ? et des pommes croquantes.Retour des fraises dans quelques semaines ?
— Yoann Alarçon (@YoannAlarcon) January 6, 2021
Les raisons principales qui ont motivé cette décision sont le manque de goût et l’impact environnemental. En effet, en janvier les rayons sont achalandés principalement avec des fraises en provenance d’Afrique du Nord. Mais que les amateurs de fraises se rassurent, cette disparition ne sera que temporaire. En effet, lors d’un échange avec un internaute, Yoann Alarçon a indiqué que les fraises devraient faire leur retour dans les rayons entre mi-février et mi-mars 2021.
« Act For Food » : réduire son impact carbone
Cette décision s'inscrit dans la continuité du programme Act For food, lancé en 2017, par le CEO Alexandre Bompard. Act for Food est un programme mondial d’actions pour aller vers une alimentation « plus qualitative, plus saine et plus respectueuse de l’environnement ». Depuis février 2019, dans le cadre de cette transition alimentaire, Carrefour a fait évoluer l’offre de fruits et légumes de ses magasins bio en ne proposant que des produits de saison et en s’engageant auprès de producteurs en conversion.
Interrogé sur les tomates, Yoann Alarçon précise vouloir y aller « petit à petit ». En effet, si les clients d’un Carrefour Bio plébiscitent de telles mesures en revanche ceux d’un hyper classique peuvent être plus difficiles à convaincre.
Participer à la conversation