Contraceptifs

La contraception (enfin) gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans

© Reproductive Health Supplies Coalition - Unsplash

Olivier Véran, a annoncé, que dès le début de l’année 2022, la contraception deviendrait gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans.

Invité de France 2, le 09 septembre 2021, Olivier Véran a annoncé qu’à compter du 1er janvier 2022, la contraception et les soins lui étant liés deviendraient gratuits pour les femmes jusqu’à l’âge de 25 ans.

« Il y aura une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique qui peut aller avec, de la consultation de prescription et de tous les soins qui sont liés à cette contraception jusqu’à 25 ans », a-t-il indiqué.

Olivier Véran - Ministre de la Santé

Ce sont donc la pilule mais aussi le diaphragme et le stérilet qui seront remboursés comme moyen contraceptif. Le ministère de la Santé doit encore donner des précisions sur le type de pilules, de stérilets et de diaphragmes concernés par cette gratuité.

Rendre la contraception accessible aux moins de 25 ans

La barre a été fixée à 25 ans car « c'est un âge qui correspond, en termes de vie économique, sociale et de revenu à davantage d'autonomie », a précisé le ministre de la Santé. « Cela répond aux inégalités d'accès à la contraception un peu partout », a indique sur franceinfo la coprésidente du Planning familial, Caroline Rebhi.

Cet élargissement de la gratuité représentera un effort de 21 millions d'euros par an, a précisé le ministre.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire