Nouvelle identité visuelle pour l'INSEP

L'INSEP présente sa nouvelle identité visuelle

Accompagné par l'agence Babel, l'INSEP se dote d'une nouvelle identité.

L’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) a pour ambition de faire rayonner la France dans le monde grâce au sport de haut niveau. L'INSEP fait aujourd’hui face à un contexte complexe et affiche des ambitions très fortes : le sport de haut niveau se trouve désormais sur un marché en concurrence intense, à forte dimension internationale et l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, place l'établissement au cœur des objectifs français de médailles, de développement de la pratique, de rayonnement. Une situation à laquelle l’INSEP répond afin de s’adapter en diversifiant ses produits, ses services et ses clients, et en faisant évoluer son modèle économique sur le long terme.

Une nouvelle identité pour de nouveaux objectifs

Son identité visuelle ne permettait pas d’incarner cette nouvelle donne, ni ce qui anime la communauté des insépiens. « Nous voulons être plus attractifs pour nos partenaires et les fédérations, et davantage centrés sur notre cœur de métier : l’accompagnement vers la très haute performance. Il était nécessaire que l’identité de l’INSEP s’accorde mieux avec sa réalité. » affirme Ghani Yalouz, Directeur général de l’INSEP.

L’INSEP a choisi Babel pour la refonte de son identité, du logotype au territoire d’expression qui l’accompagne.

« Nous voulions dessiner la marque d'un organisme national de référence bien sûr, mais aussi celle d'un grand campus, et plus encore raconter à l’international la puissance d'un modèle d'excellence à la française. Le logo associe un coq mascotte à un lettrage podium, tandis que la crête flammée or évoque subtilement le défi et l’aspiration à la plus haute des réussites sportives », précise Delphine Bommelaer, Directrice de Création Design chez Babel.

L’identité et son territoire de marque seront déployés sur tous les points de contact de la marque, au premier rang desquels les infrastructures du Bois de Vincennes.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire