
Dimanche 23 avril, quelques minutes avant les résultats du premier tour des élections présidentielles, Lustucru dévoilera son nouveau territoire de communication pour les pâtes sèches, développé avec l’agence ici Barbès.
Le film joue sur un décalage inattendu entre le registre de l’hommage patriotique et un plaisir aussi simple et quotidien que de manger un bon plat de pâtes.
« Vive Nos Pâtes » : un refus joyeux de la soumission à l’orthodoxie italienne des pâtes
Sans se prendre au sérieux, la campagne est la toute première revendication d’une culture française de la pâte dans un univers jusqu’ici dominé par la culture italienne. Elle prend le contre-pied d’un marché sur lequel les marques, de leurs emballages à la communication, multiplient depuis des dizaines d’années, les références à l’Italie.
A travers cette nouvelle communication, Lustucru invite les Français à prendre conscience qu’ils ont de quoi être fiers de leur marque de pâtes mais aussi de leurs multiples façons de les préparer. La campagne appelle chacun à laisser libre court à sa manière de les déguster sans craindre d’aller à l’encontre d’une certaine orthodoxie italienne des pâtes.
Pour réaliser ce film décomplexé et légèrement décalé, ici Barbès a choisi Nadège Loiseau, une jeune réalisatrice venant de signer en 2016 son premier long métrage : Le Petit Locataire, une comédie pleine d’énergie, de précision, de sens du rythme à une direction d’acteurs très juste et subtile, avec Karin Viard en tête d’affiche.
Les spots télé diffusés sur TF1, France2, BFM Business et LCI seront accompagnés d’un dispositif médias sociaux sur Facebook et Twitter autour de #ViveNosPâtes.
Participer à la conversation